Je vais vous réserver pour après-demain les dernières nouvelles des magazines scientifiques et en particulier un numéro spécial du « MONDE SELON LA PHYSIQUE »…..En attendant veuillez avoir encore la gentillesse de supporter la suite de mes dialogues avec mon CANDIDE sur les propriétés de l’Espace-temps selon la théorie de la gravité quantique à boucles !et avec photo!
-« J’ai particulièrement apprécié PIERRE le coup de main que tu m’as donné avant –hier pour le jardin et le nettoyage d’une partie de mes gouttières ….Tu vois, la Physique , elle comprend aussi les lois de l’écoulement des fluides , surtout quand les feuilles du jardin obturent les conduites !
-« Trêve de plaisanteries PAPY ! Dans notre dernier dialogue tu m’as présenté une collection de scientifiques prestigieux mais qui m’ont laissé complétement sur ma faim !
-« Je présume que tu vas me demander si les résultats de la mission GLAST (FERMI) ont apporté des preuves de la granulosité de l’espace –temps ainsi que ISABELLE GRENIER me l’avait laisser espérer a la réunion CNAM de 2010 ?Eh bien je te réponds tout de suite non !Et saches que la mission FERMI travaillant depuis bientôt 5 ans ,elle en a trouvé des rayons cosmiques et des gammas explosifs venant de pulsars et autres sources( jusqu’à 5 ordres de grandeur en dessous de l 'échelle de PLANCK) !….Mais ( hélas) le décalage prévu d’arrivées entre photons ultra durs et photons plus mous n’a pas été observé typiquement ….Crois-moi PIERRE : si ça avait été le cas , la réunion à MADRID en mai 2011 de tous les bouclistes les plus célèbres en aurait fait tout un plat !(En plus :tu t’imagines :faire varier la vitesse de la lumière avec sa fréquence !)
-« Arrête PAPY de détourner le fil de la conversation ! D’abord avant de me dire qu’aucun « observable » n’existe expérimentalement de façon sure , réponds à l’essentiel : que tu puisses arriver à une « combine » physico-mathématique pour marier la relativité générale et la mécanique quantique , au fond je n’ en doute pas et je m’en fiche ! Ce qui m’intéresse ,c’est toujours la même chose :qu’ est-ce que tu vas mettre dans ces petits grains ( ou boucles) d espace-temps ? De la force de gravité ? Mais sous quelle forme ?ET ENCORE UNE FOIS SUR QUEL SUPPORT ?
-« Oh PIERRE !tu m’ agaces toujours avec les mêmes questions ! Pour comprendre l’origine de l’énergie du vide en physique quantique, il faut se rappeler du principe d’incertitude de Heisenberg : il n’est pas possible de définir précisément à la fois la vitesse v et la position x d’une particule . En physique de BON PAPA , le système peut très bien être au repos complet ( x connu et v=0)…Mais en physique quantique. x et v ne peuvent pas être tous les deux simultanément précisément nuls. la position et la vitesse de la masse subissent des petites fluctuations quantiques,et donc l’énergie totale du système ne peut JAMAIS être strictement nulle. Si je considère maintenant le champ électromagnétique, composé du champ électrique E et du champ magnétique B, même dans le vide, ces deux champs ont des petites fluctuations, et une énergie associée qui ne peut pas être nulle. Et la voilà ton énergie minimale indécrottable !TIENS ! JE TE REMETS LA PHOTO DE MON OSCILLATEUR QUANTIQUE HARMONIQUE pour la nième fois et tu taches de t’en souvenir !!!
A SUIVRE