Aujourd'hui, repas de Noël oblige, la bûche s'impose dans ma cuisine.
Préparation : 2h
Cuisson : 10min
Pour 6-8 personnes :
Biscuit dacquoise :
55g de sucre glace
55g de poudre d'amandes
10g de sucre
2 blancs d'oeufs
Ganache au chocolat :
100g de crème liquide
100g de chocolat
25g de beurre
Chantilly au chocolat au lait :
300g de crème liquide
210g de chocolat au lait
2g de gélatine
Caramel au beurre salé :
100g de sucre
100g de crème liquide
25g de beurre
Glaçage au chocolat :
100g de sucre
35g d'eau
35g de cacao en poudre
70g de crème liquide
4g de gélatine
La veille :
Préparez la ganache au chocolat.
Faites chauffer dans une casserole la crème et le chocolat. Lorsque le chocolat est bien fondu, ajoutez le beurre et mélangez jusqu'à ce que la ganache soit homogène. Versez-la dans votre moule à bûche tapissé de film alimentaire et réservez au congélateur.
Préparez le biscuit dacquoise.
Préchauffez votre four à 180°C. Dans un saladier, montez les blancs en neige avec le sucre. Incorporez petit à petit la poudre d'amandes et le sucre glace sans trop mélanger pour ne pas faire retomber la préparation. Lorsque celle-ci est homogène, versez-la sur une feuille de papier sulfurisé et lissez à l'aide d'une spatule afin d'obtenir un biscuit lisse. Enfournez 10 minutes à 180°C. A la sortie du four, laissez le biscuit refroidir sur la plaque de cuisson.
Préparez le caramel au beurre salé.
Faites un caramel à sec tout en mélangeant avec une spatule jusqu'à obtenir une belle couleur blond clair. Ajoutez-y le beurre salé, mélangez et incorporez petit à petit la crème liquide. Lorsque le mélange est homogène, versez le caramel dans un saladier et réservez au réfrigérateur jusqu'à refroidissement.
Préparez la chantilly au chocolat au lait :
Trempez les feuilles de gélatine dans un saladier rempli d'eau froide pour les ramollir. Faites chauffer la crème, le chocolat et la gélatine dans une casserole. Mélangez jusqu'à ce que le chocolat soit bien fondu et que le mélange soit homogène. Transvasez la préparation dans un saladier et réservez au frais jusqu'à complet refroidissement.
Découpez le biscuit dacquoise en deux rectangles de tailles différentes. Le premier doit correspondre à la base du gâteau et le second, plus petit, sera inséré au milieu de la bûche. Faites de même avec le bloc de ganache pour qu'il soit de la même taille que le second biscuit.
Lorsque le mélange crème/chocolat est refroidie, montez-le au fouet jusqu'à obtenir une chantilly très aérienne.
Versez la moitié de votre chantilly au chocolat au lait dans le fond de votre moule et surmontez-la du bloc de ganache et du second rectangle de biscuit dacquoise. Recouvrez du reste de la chantilly, nappez de caramel au beurre salé et terminez par le premier rectangle de biscuit dacquoise.
Réservez au congélateur toute une nuit.
Le jour même :
Préparez le glaçage.
Trempez les feuilles de gélatine dans un saladier rempli d'eau froide pour les ramollir.
Dans une casserole, faites bouillir l'eau et le sucre jusqu'à obtention d'un sirop. Ajoutez-y le cacao en poudre, la crème liquide et la gélatine.
Sortez votre bûche du congélateur et chauffez les bords de votre moule. Retournez la bûche sur une grille et démoulez-la. Versez lentement le glaçage jusqu'à recouvrir la totalité de la bûche.
Décorez votre bûche comme bon vous semble et réservez au réfrigérateur jusqu'au service.