Les invectives par médias interposés, les menaces et surtout, la déferlante low cost poussent le gouvernement à calmer le jeu parmi les opérateurs de téléphonie.
Une première mesure pour calmer le jeu
Un premier coup de bâton sera donné au début de l'année prochaine, par le biais d'un arrêté pour réguler les publicités pour les mobiles. « Il imposera aux opérateurs de communiquer non plus sur des débits maximums théoriques mais sur des fourchettes de débit effectif », explique Fleur Pellerin. Les publicités se feront donc plus précises sur la qualité effective des réseaux et non pas uniquement sur les promesses d'un débit dont très peu de clients profitent.
La ministre déplore également la « cour de récré » qu'est devenue le paysage de la téléphonie en France, avec des patrons qui n'hésitent plus à s'envoyer des mots d'oiseaux dans la tête. De son côté, Arnaud Montebourg s'est alarmé de la possibilité d'un « mort » dans le secteur de la téléphonie suite à la course aux bas prix enclenchée par Free.