Disparaître d’Internet sans laisser aucune trace ? Voici la marche à suivre.
Publié le 24 décembre 2013 par Ahmedafi
Disparaître d’Internet après des mois, voire des années, d’utilisation n’est pas chose aisée. Entre les profils que vous avez créé sur de grands réseaux sociaux et ceux sur de plus petits sites, il est difficile de s’y retrouver pour tout supprimer ! Voici quelques conseils qui vous montrent la marche à suivre pour disparaître de la toile.Dans un premier temps, le mieux est de s’intéresser aux réseaux les plus connus et que vous utilisez le plus… En général, il s’agit du quatuor :
Facebook,
Twitter,
LinkedIn et
Google+. Ce sont les quatre réseaux qui sont amenés à avoir le plus grand nombre d’informations vous concernant et donc ceux-là même où vous trouver se révèle être le plus facile.
1. Supprimer votre compte Facebook On ne quitte pas facilement le réseau de
Mark Zuckerberg. En effet, tout est fait pour vous faire rester. Vous avez cependant deux options pour quitter le réseau.La première consiste à la désactivation du compte. Vous la trouverez dans Réglages > Sécurité > Désactiver votre compte
Attention : celle solution ne supprime pas votre compte ! Elle le « désactive », ce qui signifie que
Facebook garde toujours vos données, au cas où vous voudriez revenir sur le réseau.Pour le supprimer une bonne fois pour toute, il faut en fait vous rendre directement sur la page prévue à cet effet et qui n’est pas facilement trouvable lorsque l’on ne possède pas le lien direct. Cette option, à l’inverse de la première, est irréversible.
Vous pouvez néanmoins récupérer toutes vos informations avant de quitter le réseau en allant dans :
Réglages > Général > Télécharger une copie de vos données sur Facebook.
2. Supprimer votre compte TwitterTwitter en comparaison à Facebook vous facilite la tâche lorsqu’il s’agit de quitter le réseau. Pour se faire, rendez-vous simplement dans Paramètres > Compte > Désactiver mon compte. Simple comme bonjour ! Sachez qu’en revanche, après la suppression de votre compte, le réseau garde vos informations durant une trentaine de jours sur ses serveurs.3. Supprimer votre compte LinkedInComme pour Twitter, la tâche s’avère être très simple pour le réseau professionnelLinkedIn. Allez dans : Préférences de confidentialité > Compte > Fermer votre compte4. Supprimer son compte Google+Attention ! En voulant supprimer votre compte G+, vous pourriez également supprimer votre compte
Google et avec votre boîte Gmail, Drive et compagnie. Cependant il existe bien une façon de ne supprimer uniquement que votre compte sur le réseau… Voici comment procéder :Allez dans
Profil > Paramètres > Google+ > Désactiver Google+ > Supprimer votre contenu Google+ et votre chaîne Youtube.
Pour aller plus loin et supprimer tous vos services Google (Gmail, Drive, etc) rendez-vous sur la page principale de votre compte Google et sélectionner l’option :
Fermer le compte et supprimer l’ensemble des services et des informations associés5. Supprimer tous vos autres comptesUne fois ces quatre grands réseaux supprimés, il reste tout de même tous les autres sites auxquels vous vous êtes abonnés lors de vos nombreuses explorations sur le net. Il est quasiment impossible de se souvenir de toutes ces inscriptions, et la tâche s’avère ainsi beaucoup plus compliquée que pour des réseaux que vous consultez tous les jours. Pour vous aider dans cette tâche, trois petits outils pourront vous aider :Account Killer : Ce site possède une base de données de plus de 500 sites (Skype, Spotify, Activision, etc). Il vous renvoie automatiquement et directement vers la page de désinscription des services.
- Account Killer : Ce site possède une base de données de plus de 500 sites (Skype, Spotify, Activision, etc). Il vous renvoie automatiquement et directement vers la page de désinscription des services.
- Just Delete Me : Ce service est similaire au premier mais tient en plus une extension Google Chrome. Dès lors qu’il va reconnaître un site duquel vous pouvez vous désinscrire, il vous donnera le lien vers la page.
- Knowem : Il s’occupe des sites moins connus auxquels vous auriez pu vous inscrire.