Le PDG d’EDF Energy (filiale britannique d’EDF) Vincent de Rivaz vient d’inaugurer un centre d’urgence nucléaire sur le site de la centrale de Sizewell B, dans le comté anglais du Suffolk.
Cet équipement qui sera pleinement opérationnel à partir du mois de mars a été réalisé dans le cadre d’un investissement global de 180 millions de livres consenti par EDF pour améliorer la sûreté de huit réacteurs dans le cadre des mesures post Fukushima.
Ce centre fournira des solutions de secours dans l’éventualité d’une défaillance des systèmes de sécurité équipant les réacteurs nucléaires. Des systèmes de commande à distance permettraient par exemple de contrôler le réacteur à distance.
Les mesures de renforcement de sûreté nucléaire décidées après Fukushima sont principalement dédiées à améliorer la résistance des équipements aux catastrophes naturelles.
« Nous avons pris en compte des événements dont la probabilité de se produire est seulement d’une fois tous les 10.000 ans », assure Stuart Crooks d’EDF Energy.
En marge de cette inauguration, Vincent de Rivaz a déclaré que le prochain réacteur britannique a faire l’objet d’un projet d’extension de durée de vie est celui de Dungeness B, dans le Kent.