Repos - 48h
Cuisson - 20mn à 200°C
Pour le pain d'épices :
700g de farine de blé
750g de farine de seigle
1,2kg de miel
200g d'eau
45g d'épices à pain d'épices
35g de bicarbonade de sodium
lait
Pour le glaçage royal :
1 blanc d'oeuf
1 trait de jus de citron
Sucre glace
1. Faire bouillir le miel et l'eau puis laisser refroidir.
2. Mélanger les farines et les épices, faire un puit, puis verser le mélange miel et eau. Pétrir jusqu'à obtenir une pâte homogène. Répartir alors sur toute la surface le bicarbonate de soude et pétrir encore 5 minutes.
3. Placer dans un grand récipient puis couvrir d'un film alimentaire, et d'un torchon par dessus pour mettre à l'abris de la lumière. Laisser gonfler 24 à 48h à température ambiante.
4. Etaler comme une pâte à tarte, découper le paysage et les sujets au couteau. Les placer sur une plaque à pâtisserie couverte de papier sulfurisé. Badigeonner au pinceau chaque élément d'un peu de lait.
5. Cuire au four préchauffé à 200°C pendant 15 à 20 minutes suivant la taille des sujets. Surveiller la fin de cuisson pour éviter de brûler.
6. Sortir la plaque du four et attendre complet refroidissement avant de déplacer les sujets de pain d'épices.
7. Mélanger le blanc d'oeuf avec un bon trait de jus de citron. Ajouter progressivement le sucre glace, jusqu'à obtenir la consistance désirée. Préléver la partie nécessaire et la mettre dans un cornet à pâtisserie pour réaliser le décor. Réserver le reste au frais avec un film alimentaire placé au contact.
8. Coller tous les éléments au glaçage royal, une fois les décors secs.
Je vous souhaite de passer des moments de bonheur, de partage et de gourmandise bien sûr ! Profitez de ces instants précieux...