Noël : consommation en baisse" border="0" title="ECONOMIE > Noël : consommation en baisse" />
Environ 14 millions de consommateurs dans les magasins : le dernier samedi avant Noël a tenu ses promesses, même si la ruée a été moins importante qu'en 2012.
"Cette année, comme Noël tombe un mercredi, les gens savaient qu'ils avaient encore deux jours après le weekend pour continuer leurs courses. Donc au final, la fréquentation des deux derniers jours est plutôt moyenne par rapport à ce qu'on attendait", a déclaré Aude de Moussac, experte consommation chez Kurt Salmon.
"On devrait faire en quatre jours ce qu'on avait fait en deux l'an dernier", dit-elle, ajoutant qu'aujourd'hui apparaît déjà comme "une très très grosse journée" en terme d'affluence.
Dans les grands magasins aussi, la foule des grands jours était bien là. Au Printemps Haussmann, la fréquentation était stable samedi dernier, avec 200 000 visiteurs, mais l'ensemble du week-end est "un peu en deçà de l'an dernier".
Le chiffre d'affaires est en hausse de 5%. "Nous attendons une forte affluence dans les deux derniers jours", a déclaré une représentante du grand magasin parisien.F/G par Figaro