Les Drs Vivek Kumar et Joseph Takahashi, chercheurs en neurosciences ont identifié ce gène en comparant des souches étroitement apparentées de souris (C57BL/6J et C57BL/6N) fréquemment utilisées comme modèles de comportement dont de toxicomanie et en analysant les différences génétiques et de réponse à la cocaïne. L’équipe a identifié environ 100 différences génétiques affectant les séquences de protéines entre les deux souches de souris, ce qui suggère un grand nombre de différences génétiques dont les effets restent encore inconnus.
Cependant, après avoir séquencé le génome entier des différentes souches de souris, les chercheurs concluent « de manière rapide et sans ambiguïté » que CYFIP2, la protéine produite par le gène Cyfip2 est un régulateur clé de la réponse à la cocaïne chez les mammifères.
Si ce gène, Cyfip2, semble bien déterminer la manière dont les mammifères réagissent à la cocaïne, ces conclusions restent encore être confirmées pour l’homme. Si ce résultat était confirmé, la protéine CYFIP2 pourrait être une cible prometteuse de nouveaux traitements contre la dépendance. D’autres protéines ont déjà été identifiées par de précédentes études comme jouant un rôle clé dans le processus de récompense du cerveau en réponse à la cocaïne, ouvrant la voie à la thérapie génique contre la dépendance. Enfin, une autre voie de recherche concerne l’immunothérapie basée sur un vaccin à base d’anticorps anti-cocaïne qui pourrait aider le patient toxicomane à ne pas céder à la récidive en diminuant la récompense apportée par la drogue.
Source: Science 20 December 2013 DOI: 10.1126/science.1245503 C57BL/6N Mutation in Cytoplasmic FMRP interacting protein 2 Regulates Cocaine Response (Visuel © Sebastian Kaulitzki – Fotolia.com)
Lire aussi : COCAÏNE: Vers une thérapie génique contre l’addiction -