Selon l’enquête nationale réalisée par 365ANALYTICS à la demande de Delta Lloyd Life en août et septembre cette année, la connaissance de nos concitoyens en matière de testament n’est pas brillante. Environ la moitié des répondants ont mal répondu aux questions de connaissances. Une raison de plus de corriger certaines opinions erronées.
Le testament
Presque tout le monde sait qu’il n’est pas obligatoire de rédiger un testament. Il n’y a pas non plus de différences notables entre les catégories. Pourtant, les personnes de 80 ans et plus obtiennent un score plus faible. Près de deux tiers des Belges savent qu’il n’est pas nécessaire de faire appel à un notaire pour qu’un testament soit valable. Malgré cela, près de la moitié de nos octogénaires se trompent dans leur réponse à cette question. Il existe également une différence entre les personnes à revenus élevés et faibles, ainsi qu’entre les personnes fortement et faiblement qualifiées. La première catégorie obtient chaque fois un résultat nettement plus brillant. Pour cette question, les Francophones et les hommes ont un meilleur score que les Néerlandophones et les femmes (resp. 67 % et 60 %). Lorsque l’on pose la question de savoir s’il est possible d’enregistrer un testament via Internet avec sa carte d’identité électronique, deux tiers de nos compatriotes doivent avouer leur ignorance. Seuls 16 % des gens savent que ce n’est pas possible.
Et qu’en est-il au juste ?
Non, personne n’est obligé de faire son testament. Mais si l’on rédige un testament, il est bien sûr indiqué de le faire correctement, sous peine de nullité. (http://www.questionscapitales.be/2013/quand-un-testament-est-il-valide-1/ ) (http://www.questionscapitales.be/2013/quand-un-testament-est-il-valide-2/ ) Comme la plupart des gens le savent, il n’est pas obligatoire de faire appel à un notaire pour rédiger un testament valable. ( http://www.questionscapitales.be/2013/quand-un-testament-est-il-valide-2/)
Mais un testament notarié ou authentique offre une plus grande sécurité, parce qu’il ne contiendra pas de clause invalide. Il faut cependant tenir compte du fait cela coûtera un peu d’argent. (http://www.questionscapitales.be/2013/combien-coute-un-testament-chez-un-notaire/ ) À l’heure actuelle, il est (encore) impossible d’enregistrer soi-même son testament au moyen d’une carte d’identité électronique. C’est le notaire qui doit l’enregistrer dans le Registre Central des Testaments.
Jetons maintenant jeter un œil sur les connaissances des Belges concernant les droits du cohabitant après leur décès.
Consulter les résultats complets de l’enquête via ce lien: http://365analytics.com/public/legacy13/FR/