Alors le farang, au milieu de la marmaille qui a bien vu qu'une fête qui n'est pas culturelle par ici mais qui peut leur amener quelques cadeaux (un peu comme Halloween, quelle c...d'ailleurs !), vous posent les sempiternelles questions à propos de Noël : « mais cela existe aussi dans ton pays ? », « les cadeaux, c'est pour quoi ? », et vous d'aller de vos réponses de la naissances de Jésus, de la Galilée etcétera etcétera...
Alors, habitué à ne plus fêter Noël depuis des lustres, dans ma jeunesse, je travaillais en station de ski, plus tard au milieu des hindous, Le Père Noël se sentait bien seul et en ISAN, cerné de temples bouddhistes, depuis un bon bout de temps, la naissance du petit Jésus était enfoui dans une mémoire lointaine presque éteinte. Même si depuis cinq années, un gus, joueur de kean et voisin proche se serait converti ("se serait" car il continue d'aller au temple du village??? ben, il n'y a pas de raison !) et je l'entends bien, il écoute la messe en thaï tous les dimanches matins...Les enfants à l'école se font une petite fête entre eux où ils s'échangent des petits cadeaux après tirage au sort afin de se répartir les « khanoms »(bonbons), les mêmes pour tous qu'ils ont achetés à la boutique du quartier et puis surtout les supermarchés qui ont fleuris un peu partout en ISAN matraquent le consommateur lambda de sapin de Noël, les caissières équipées de bonnets rouges à étoiles clignotantes sont là pour vous rappeler que « c'est Noël » et les paniers pré achalandés de produits chers et importés sont proposés à tous ! Même le concessionnaire Toyota de Yasothon ferme boutique le 25 (c'est assez rare pour le souligner), il est chrétien !
J'ai donc à la « demande générale » (surtout celle de Tangmoo) décoré notre sapin issanais qui pousse dans notre jardin et le père Noël qui avant (c'est ce que je lui ai dit) passait en rase motte sans s'arrêter au dessus des terres d'ISAN a décidé cette année de faire un « stop » vite fait, à Ban Pangkhan... Quelques chocolats dans du papier coloré et les gamins pourront se barbouiller leur bonne bouille avec ces chocolats qui auront préalablement fondus entre leurs doigts...
Enfin, c'est un désir du 24 décembre cet arrêt inopiné au sein des terres de rizières, car je leur ai bien dit, à Tangmoo et à ses potes : « Petit Papa Noël ne s'arrêtera que si vous êtes sages ! ». Non mais !
Mon beau sapin, Roi des...
Joyeux Noël à tous chers lecteurs et même si le froid de ces derniers temps a ravivé mes souvenirs d'enfance, ce n'est que très subjectif...Jésus n'était-il pas né en Palestine où là aussi il ne fait pas si froid que ça aux alentours du 25 décembre ?
N'oubliez pas non plus de partagez avant l'indigestion généralisée...
Et puis le Père Noël est habillé de rouge, il est forcément d'ISAN ! (EH EH... n'y voyez aucune allusion à la situation politique actuelle au pays !)
Paille Kheundheu...
PS : Merci aux internautes pour les photos glanées sur la toile ! D'ailleurs, on ne pourra se quitter tout en vous souhaitant de passer de belles fêtes avec une vision très particulière de la "Mère Noël" !
Tags :