Magazine Culture

Jack London : « Le Loup des mers » (2/2) : du loup au chien et du loup de mer à l’écrivain

Publié le 10 mai 2008 par Sheumas
Samedi 10 mai 2008

Jack London : « Le Loup des mers » (2/2) : du loup au chien et du loup de mer à l’écrivain

  

Jack London : « Le Loup des mers » (2/2) : du loup au chien et du loup de mer à l’écrivain   De quoi est-il question dans ce roman ?

   Tout commence par le naufrage du narrateur, frêle et distingué écrivain qui est sauvé par « le Fantôme », goélette qui croise dans les eaux au large de San Francisco. Au moment où le jeune homme demande à ses sauveurs de bien vouloir le déposer sur la berge, le capitaine, Loup Larsen, lui rit au nez et lui impose d’entrer à son service comme mousse à bord de ce bateau qui part pour de longs mois à la chasse aux phoques.

   Commence alors l’Aventure en haute mer et dans les eaux froides de l’hémisphère nord. La version maritime des romans du Yukon et du Klondike, et le plongeon dans les thèmes chers à Jack London : ceux de l’Appel sauvage et du ballotement entre la civilisation et la sauvagerie.

   Cet écrivain cultivé et civilisé, n’est-ce pas la figure idéale vers laquelle tendait, à ses débuts, l’auteur de Croc blanc, quand il était en quête de reconnaissance ? Cette brute sauvage et sans morale, ce loup primitif, n’est-ce pas encore ce jeune homme venu du « peuple d’en bas », et qui s’imposait à ses semblables par la force de ses poings ?


Loft History 2084 (3) : corruption de Big Brother par Eric Bertrand publié dans : livres
ajouter un commentaire 0 commentaire (0)    commentaires (0)    créer un trackback recommander

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sheumas 243 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine