MAXIMILIEN
Résumé :Depuis le temps qu’il en rêvait, Maximilien, de son piercing en argent.
Réalisateur:Lewis Eizykman
Scénariste:Lewis Eizykman
Acteur:Flavien Dareau
Pays :France
Année : 2012
Durée:6 min 20
Production: Broken Production
Critique :
Maximilien, un adulescent attardé, rêve de son pearcing en argent. Dans son lit, il va subir les affres d’une telle envie.
Présenté à la manière d’un conte trash,Maximilien est un délir dont les clés de compréhension ont été jetées au fin fond du subconscient de son réalisateur, Lewis Eizykman. Il le dit lui-même (voir interview plus bas), le court est une retranscription d’un cauchemar qu’il a eu. Néanmoins, on peu relever dans ce court au lieu et au personnage unique, quelques thèmes psychanalytiques récurrents et communs à tous: l’adolescence, la pensée magique,la castration,la folie,etc.
Sobre et beau, Maximilien est un régal pour les yeux et les oreilles. Eizykman a travaillé dans les détails l’apparence sonore et visuelle de son métrage. Sa courte durée et son traitement en voix off (un peu mièvre)qui contraste avec les propos dits et montrés, sont bien pensés et renforce le sentiment d’une virée dans un univers où les règles cartésiennes n’ont pas lieu. Sous ses airs gentillets, Maximilien installe un climat malsain et décontenançant.
Bref, Maximilien est un court barré nonsensique mais sensé, une petite virée cauchemardesque dans l’esprit de son réalisateur.
Note : 16/20
Site Internet :
http://brokenprod.blogspot.be/
Interview du réalisateur et scénariste: Lewis Eizykman
Fantasticmovies:Pourriez-vous vous présenter en quelques mots aux lecteurs de fantasticmovies?
Lewis Eizykman :Je m’appelle Lewis Eizykman, j’ai fait des études d’audiovisuel à Paris 8, et depuis j’essaie de gagner ma vie sans trop m’éloigner de ma passion pour le cinéma, ce qui n’est pas tous les jours évident.
Fantasticmovies: Quel est le dernier film que vous avez vu qui vous a le plus marqué?
L.E. : Le plus marqué, je dirais Killer Joe de Friedkin, mais ça remonte à quelque temps déjà.
Fantasticmovies: Quelles sont vos influences en tant que cinéaste?
L.E. : Tarantino, Friedkin, Greenaway, Ritchie, les premiers films de Jeunet et Caro, Sergio Leone… Des cinéastes qui semblent autant s’intéresser à la manière de raconter leur histoire, d’un point de vue purement formel, qu’à l’histoire en elle-même.
Fantasticmovies: Que pensez-vous du cinéma de genre actuel en général et dans votre pays?
L.E. : Je ne suis pas du tout un spécialiste, j’aurais peur de vous dire des bêtises. J’ai simplement l’impression qu’en France, pour faire un film de genre avec des moyens conséquents, c’est un peu mission impossible !
Fantasticmovies:Comment est né le projet?
L.E. : D’un cauchemar que j’ai fait. Terrifiant comme tout cauchemar, mais visuellement très marquant.
Fantasticmovies: Maximilien est vraiment très beau à regarder et le travail du son est vraiment bien, était-ce beaucoup de travail en post-production?
L.E. : Oui, d’autant plus qu’il n’y avait aucun son direct sur le tournage. Mais c’est la partie que je trouve la plus jubilatoire, celle où l’univers que vous aviez imaginé prend vie peu à peu.
Fantasticmovies: Les thèmes relevés par Maximilien sont nombreux malgré son apparente sobriété : l’adolescence, les méfaits de la pensée magique (ça ira mieux demain),la santé mentale, la castration,...
Pouvez-vous nous donner quelques clefs pour déchiffrer votre conte barré?
L.E. : Bah pas vraiment, en fait, comme c’est la retranscription visuelle d’un cauchemar, les clefs doivent être quelque part dans mon cerveau, mais je vous avoue que j’ai pas super envie d’aller les chercher.
Fantasticmovies:Fut-il facile de trouver des acteurs et une équipe motivés pour le film?
L.E. : Oui, parce que je travaille toujours plus ou moins avec les mêmes personnes, qu’il s’agit d’un projet suffisamment « barré », comme vous l’avez dit, pour que tout le monde s’amuse et que le tournage ne dure pas plus d’un week-end.
Néanmoins, plusieurs personnes qui ne nous connaissaient pas et qui devaient compléter l’équipe, m’ont envoyé un mail complètement flippé après lecture du scénario en me disant que malheureusement un imprévu de dernière minute les empêchait de participer à l’aventure…
Fantasticmovies: Avez-vous une anecdote à raconter à propos du tournage?
L.E. : Rien de très sexy, aucun technicien décapité par la chute d’un projo et trop peu de temps pour une histoire d’amour fulgurante qui aurait pu finir dans un bain de sang, désolé, la prochaine fois, j’espère.
Fantasticmovies: Parlez-nous du budget de Maximilien.
L.E. : Environ 3000 euros, pris en charge par Broken Production et moi-même. Mais je ne vous cache pas que c’est un peu compliqué de trouver des financements pour ce type d’histoire.
Fantasticmovies: Des projets futurs ?
L.E. : Un nouveau court produit par Broken avec une momie comme personnage principal, et puis un long en développement, mais comme son nom l’indique, c’est long !
Fantasticmovies: Un mot pour la fin?
L.E. : Merci de vous intéresser aux courts métrages, on se sent un peu moins seuls.