Une collection se définit de mille et une façons, mais quel est le carburant qui pousse ces fanatiques à amasser un tel nombre d’objets pour satisfaire désir et passion ?
Les collectionneurs en général, sont sans aucun doute des acquéreurs, des acheteurs vraiment très spéciaux et particulièrement spécifiques.
Ils restent omnibulés par l’achat, la trouvaille de nouveaux objets, d’ailleurs un grand nombre d’entre eux restent incapables d’expliquer ce besoin devenu vital, voire essentiel. Certains n’hésitent pas à assimiler la passion à une prise de drogue.
Un collectionneur est lié à sa passion. Son comportement est souvent défini par des étapes euphoriques, de liesse, mais aussi de grande angoisse, d’incertitudes mêlées de doutes et de culpabilité.
D’ailleurs, les exemples de vies brisées restent nombreux, des vies happées par une passion dévorante et incontrôlable.
Une collection c’est quoi ?
La collection est le fait d’acquérir, de rassembler et de conserver toujours plus d’objets dont la valeur est souvent très personnelle.
Le collectionneur est une personne trop pieuse qui donne une valeur, un pouvoir à ces objets. Leur présence et leur détention vont avoir la faculté et le pouvoir d’être réparateurs, protecteurs au regard d’une certaine inquiétude, voire perplexité.
Selon des études, près de 23 % des français collectionnent, une bonne moitié de façon régulière et assidue. La passion semble toucher les plus jeunes tout de même (15-20 ans). Notez que ce chiffre est en constante baisse, les mœurs et habitudes changent.
Que collectionne-t-on ?
Absolument, les timbres restent tout de même l’objet le plus prisé, plus de 8% des français auraient au moins un album de timbres, suivis de très près par les cartes postales, les pièces de monnaie, les médailles, les disques, les affiches, les jouets, les photos, figurines, etc. Les sources restant totalement intarissables.
Pourquoi une collection ?
La collection va être obligatoirement le miroir de la personnalité, des goûts, voire des ambitions.
Certains n’auront pas besoin de modèle, mais beaucoup seront attirés par les effets de mode ou de tendances.
Les collectionneurs aiment exposer leurs biens. Ils sembleraient rebondir sur leurs objets pour être félicités.
La jalousie semble également être un moteur important dans cette recherche sans fin, avoir toujours plus et mieux que l’autre reste plus qu’important pour les collectionneurs.
Jamais satisfaits
Un collectionneur sera toujours sur le qui-vive. Il connait parfaitement sa collection et surtout l’objet manquant. C’est bien toujours l’envie intérieure qui l’emporte.
Les collectionneurs buttent souvent sur le choix de la passion et de la raison.
Très souvent, un collectionneur tentera de faire endosser à un tiers la responsabilité d’un achat très compulsif.
L’euphorie tant recherchée, cette poussée d’adrénaline est provoquée par un nouvel achat, les souvenirs enfouis dans l’inconscient peuvent alors remonter à la surface. Un processus bien connu dans le retour du refoulement.
Le collectionneur va vivre avec une impatience permanente qui va décroitre quand il aura acheté un nouvel objet, mais reviendra au galop très vite.
Tous les adultes sont bien les mêmes en fait, ils recherchent en permanence des égaux à l’amour, à la douceur à la tendresse qui leur a manqué dans leur enfance.
Chacun tentera de trouver une solution, certains trouveront la solution en se jetant sur la bouteille, d’autres dans les drogues ou encore la religion ou la goinfrerie ou en pratiquant des sports extrêmes, certains deviendront collectionneurs…
Retrouver tout pour classer, présenter et protéger parfaitement vos collections sur image-document.fr : vous allez découvrir un choix unique au monde d’albums, classeurs, médailliers, vitrines, présentoirs …
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Partager la publication "Les collections, un monde de passionnés"