Critique des Dramuscules de Thomas Bernhard, vu le 7 décembre 2013 au Théâtre de Poche-Montparnasse
Avec Catherine Salviat et Judith Magre, dans une mise en scène de Catherine Hiegel
C'est uniquement sur des noms que le spectacle m'a attirée : Catherine Hiegel, sociétaire honoraire du Français, ex-doyenne de la Maison de Molière, et remerciée pour des raisons peu valables, est une immense actrice, et une grande metteur en scène. Ici, elle s'entoure des plus grandes, à savoir Judith Magre et Catherine Salviat, deux actrices d'expérience et de renom. Le seul nom qui m'attirait moins, dans ce spectacle, c'est celui de Thomas Bernarhd : j'avoue que je ne le connaissais que de nom, et son oeuvre ne m'attirait pas particulièrement.
Les Dramuscules qui nous sont présentés ne m'ont pas vraiment parlé, ne m'ont pas touchée. Il y est question, entres autre, de racisme.. Un premier tableau dans lequel deux femmes découvrent un corps mort dans la rue en sortant de l'Église, qui s'avère finalement être des affiches nazis, ce qui a pour conséquence de les rassurer - inquiétant ! -, un deuxième se déroulant au cimetière, deux femmes déblatérant autour d'un homme qui vient de mourir, écrasé par un Turc, source de haine chez les deux commères, et un dernier dans la maison d'un vieux couple, où la femme repasse les habits troués de son mari, policier, et qui s'est une nouvelle fois battu lors d'une manifestation qui a mal tourné. Soit, mais après ? Le racisme est omniprésent, les scènes apparemment quotidiennes, familières, regorgent de propos déplacés, dérangeant... mais la langue n'est pas convaincante. Elle ne touche pas comme elle devrait le faire. Les propos ne m'ont pas assez atteinte ; j'ai eu plutôt du mal mal à rentrer dans ces Dramuscules.
Mais j'ai tout de même pu admirer une performance d'acteur ... impressionnante. A quelques pas de moi seulement, Judith Magre, 87 ans, en paraît 15 de moins. Elle a conservé sa voix, si belle, profonde et grave, et bien qu'un peu enrhumée ce soir-là, elle était pleine de vie et interprétait avec simplicité mais exactitude cette femme aux propos, cruels pour nous, naturels à ses yeux. A ses côtés, Catherine Salviat campe une femme toujours bien d'accord avec son amie, et, si elle semble passive, ce n'est qu'une intériorisation de ses pensées les plus sombres... Qui finiront par déborder, et la faire exploser à la fin de la 2e saynète, et hurle le fond de ses pensées avec une telle vigueur qu'on sursaute de surprise. On aurait peut-être aimé plus découvrir leur complice, Antony Cochin, surtout présent lors des courtes transitions entre les scènes, comme une espèce de métalleux fou, qui finira assis devant sa télé à maugréer des "quel con !" dans son coin.
J'aimerais dire que je n'ai rien à reprocher à la mise en scène de Catherine Hiegel. Mais je ne peux pas : un détail me turlupine. Le voici : entre la 2e et la 3e saynète, Judith Magre sort de scène pour aller changer de costume. Catherine Salviat reste donc seule, sort ses lunettes, son calepin, et commence un "quizz interactif" : elle lit des citations d'hommes politiques, écrivains... en tous les cas, de personnalités célèbres, ayant toute comme point commun un caractère raciste évident, et nous, spectateurs, devons deviner qui a dit quoi. Je n'ai vu en ce quizz, je dois l'avouer, qu'une tentative de remplissage... C'est vrai qu'on passe un bon moment, que Catherine Salviat s'amuse avec nous et se plaît à entendre des réponses farfelues : mais quel besoin d'interrompre pareillement le spectacle ? Ce n'était pas nécessaire. De plus, une des citations me semble mal choisie : elle est extraite de De l'esclavage des nègres, de Montesquieu et, effectivement, sortie de son contexte, elle paraît raciste : mais c'est à prendre au second degré. Et ça, tous les spectateurs ne le savent pas forcément - peut-être serait-il bon de le préciser, non ?
Mis à part ce détail, il faut reconnaître que la mise en scène est à la hauteur de nos espérance. L'ambiance, le cadre, sont définis dès notre entrée dans la salle du Poche-Montparnasse : en effet, c'est par une musique militaire que nous sommes accueillis. Par la suite, je pense que sa réussite réside dans la simplicité : un unique décor, mobile, pour les 3 scènes, un texte, et des acteurs, on ne cherche pas la complication ou les rires par des gestes appuyés ou des sous-entendus dans un regard. Rien que des acteurs de haut talent, faisant de leur mieux avec ce texte, pas toujours brillant.
Malgré quelques réticences devant l'oeuvre de Thomas Bernhard, c'est pour cette performance d'acteur indéniable qu'on vous conseille ces Dramuscules. ♥ ♥