Magazine Société

Une ville c’est si grand qu’une ministre pourrait s’y perdre ;-)

Publié le 08 juin 2007 par Jean-Paul Chapon

C’est beau une ville la nuit, disait l’autre, mais pour certains on dirait que c’est loin la ville. Depuis près d’une semaine nous avons un nouveau gouvernement, et quel gouvernement. Hyperactif, présent partout, on dirait presque un mouvement brownien. Le nouveau Président de la République, Nicolas Sarkozy, je n’en parle pas, grâce aux médias, on prend son petit déjeuner avec, on déjeune avec, on dîne avec, et si on ouvre un placard, il y a des chances/risques pour qu’il soit caché dedans. Une amie me faisait remarquer avec les yeux pétillants ce soir, que pour la première fois depuis une semaine, il n’est pas à la une du Monde, si l’on accepte de pardonner à Plantu, ce que je ferai volontiers.

Quant aux autres, le Premier ministre Fillon s’émeut dans la Sarthe pour lancer sa campagne électorale. Bertrand (1) est archi présent télé le soir, radio le matin, Kouchner (2), le « paon d’élevage » de Pierre Marcelle dans un Smoking au vitriol cherche une justification à la une du Monde, Rachida Dati (3) fonce à Créteil le week-end, visibilité compte double, Christine Albanel (4) descend les marches à Cannes, ou les monte, j’ai oublié, Roselyne Bachelot (5) sert de poisson pilote à Sarko à Dunkerque, Hortefeux (6) contrôle les identités pas assez françaises à Roissy, Juppé (7) verdit la république et lance un Grenelle pur sucre post-mai 68, mais là ça passe, Christine Lagarde (8) vole à son tour en Allemagne pour défendre l’agriculture de nos terroirs, Morin (9) visite le saint des saints du commandement des armées françaises, pendant que Alliot-Marie (10) brandit la menace terroriste, Darcos (11) tente de rassurer les parents d’élèves, et même Valérie Pécresse (12) se retient de ne pas sortir une nouvelle perle face aux présidents d’université. Eric Woerth (13) se penche sur les prévisions de croissance, et Jean-Louis Borloo (14) s’économise pour annoncer les chiffres du chômage.

Mais vous avez bien compté, 14 et il y en 15. La 15ème, c’est pourtant la ministre qui intéresse en premier lieu Paris est sa banlieue, la ministre du logement et de la Ville, Christine Boutin.
Même si je trouve qu’accoler logement et ville constitue une approche trop restrictive et trop loin des défis qui nous sont posés. La Ville, ce n’est pas seulement là où l’on habite, mais aussi là où l’on vit, on du moins là où l’on essaie de vivre. Donc, transports, services, emplois, loisirs, sécurité, etc. devraient être accolés à la Ville. Mais ne boudons pas notre plaisir, et contentons-nous de lancer un appel ! Mais où est passée Christine Boutin ? Où est-elle ? Quelqu’un l’a-t-il vue ? Et qui pourrait lui indiquer la direction… de la Ville ?


Retour à La Une de Logo Paperblog