Lorsque j’ai vu que Mireille Mathieu avait chanté la Marseillaise à la Concorde le 6 mai au soir pour fêter la victoire de Nicolas Sarkozy, je n’ai pas pu m’empêcher de penser à Tout va bien, cette incroyable chanson de Jean Guidoni sur un Paris policier sortant tout juste d’une guerre civile :
Les vainqueurs défilaient commentés par Zitrone
Moi je ne disais rien, les yeux sur la télé
Ta mère se lamentait : ses opalines fêlées
Malgré l’ordre et la paix la faisaient rire jaune
Allez mon petit Jean, votre quartier est triste
Et rempli de cadavres en décomposition
Restez donc à dîner, il y a une émission
Avec Mireille Mathieu, je l’aime bien comme artiste
Ce n’est pas la guerre civile, j’étais particulièrement fatigué ce triste soir là après une longue journée de bureau de vote couronnée par une claque majeure, et pour finir les opalines tiendront le coup. En revanche, ce qui est sûr, c’est que Jean Guidoni est de retour. Il est à la Boule Noire jusqu’au 27 mai, comme l’annonce le Monde ce soir dans une critique élogieuse. Pour ceux qui connaissent les spectacles de Guidoni, vous savez déjà ce que cela veut dire. Pour les autres, un spectacle de Guidoni, c’est un moment attachant/troublant et inoubliable, un spectacle de chant et de poésie, sensible et ironique, humour désespéré et ironie triomphante, fort et violent dans une extraordinaire atmosphère de ferveur et de complicité, car on ne va pas voir Guidoni par hasard, on y va pour communier avec lui dans ces instants de “pur bonheur“. Pour en avoir un avant-goût, trois extraits du spectacle, grâce à Dailymotion !
Tout va bien-La boule noire 28-04-07
Nuits de Chine
La chanson dans le sang
Et pour le plaisir, une vidéo d’un spectacle de Guidoni à Créteil, du grand Guidoni, comme on l’aime, comme je l’aime ;-)
Guidoni à Créteil, et allez assez loin pour voir un fabuleux Mandalay !
Petit problèmes ce soir avec Dailymotion semble-t-il, dès que possible j’insère les vidéos.