Plus d’un Belge sur dix (11%) envisage d’offrir un cadeau de seconde main lors des fêtes de fin d’année. Ils sont aussi 37% à souhaiter en recevoir un ou plusieurs. Voilà deux enseignements marquants de l’enquête menée par iVox auprès de 1.000 Belges pour le compte de Troc.com, la chaîne d’articles de seconde main. Cette tendance s’observe très clairement dans les magasins Troc.com: à l’approche des fêtes de fin d’année, la chaîne s’attend à une augmentation de plus de 20% du nombre d’achats de cadeaux de seconde main.
Les cadeaux de seconde main ont plus que jamais la cote à l’approche de Noël. Cette tendance se confirme d’année en année : en 2012, Troc.com a vendu jusqu’à 20% de cadeaux de seconde main en plus. Pour cette année, la chaîne s’attend à une nouvelle progression de 20% au moins! En ce début décembre, le nombre de clients recensés dans les magasins est déjà en hausse substantielle par rapport à l’année dernière.
Meilleur marché, mais aussi durable et original! Parmi les Belges qui envisagent de placer cette année un cadeau de seconde main sous le sapin, plus du quart (27%) sont prêts à y consacrer un budget supérieur à celui de l’année dernière, tandis que 57% achèteront un cadeau de prix similaire. En moyenne, ces chasseurs de bonnes affaires consacreront 64 euros à leur cadeau de seconde main. Cette somme représente environ le tiers de leur budget total (193 euros) pour les fêtes de fin d’année. L’étude de Troc.com révèle en outre que le public choisit les cadeaux de seconde main en raison de leur prix (52%), mais aussi de la démarche écologique qui consiste à offrir une seconde vie aux objets (37%). De nombreux acheteurs (33%) aiment partir à la chasse au cadeau idéal sur le marché de la seconde main. Enfin, l’originalité est souvent invoquée par les acheteurs (32%) pour justifier leur choix de ce type d’article. Pierre Boseret, Directeur général de Troc.com Benelux: “La tendance ‘seconde main’ est souvent considérée comme un des effets de la crise, mais elle a d’autres motivations. La principale est sans nul doute la mode ‘rétro’, qui incite les consommateurs à rechercher des objets authentiques, souvent par nostalgie. Autre motivation des clients de nos magasins : l’écoresponsabilité, et donc le désir de donner une seconde vie à des objets qui peuvent encore servir. »
Le Belge apprécie les cadeaux de seconde main On dénombre malgré tout un grand nombre de Belges (89%) qui n’offriront pas de cadeau de seconde main pour Noël. Les raisons invoquées? Parce qu’ils n’aiment pas qu’un objet ait déjà été utilisé (46%) et parce qu’ils n’osent pas offrir un tel cadeau, de crainte qu’il soit considéré comme étant de moindre valeur (41%). Ces craintes ne sont pas fondées comme le révèle l’étude, car plus du tiers des personnes interrogées (37%) seraient très heureuses de trouver un cadeau de seconde main sous le sapin de Noël. On observe ici des différences notables selon les régions du pays, avec davantage d’enthousiasme chez les Wallons (45%) et les Bruxellois (40%) que chez les Flamands (31%). Les cadeaux les plus appréciés sont les livres (56%), les CD et DVD (38%) et les articles informatiques tels que laptops, tablettes et smartphones (26%), suivis par les objets de décoration (26%), les bijoux (24%), les vêtements et accessoires de mode (23,5%) et les antiquités (21%).
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