Dans l’ambiance actuelle d’islamophobie qui pourrit la vie des français(e)s de confession musulmane et face à l’incompréhension qui entoure l’islam, sa genèse, ses fondements, sa pratique quotidienne, un livre de vulgarisation sur la religion musulmane peut être le bienvenu.
Face aussi à l’image que certains musulmans, certes minoritaires mais malheureusement beaucoup plus visibles que la majorité écrasante de leurs coreligionnaires, donnent de l’islam et de ses adeptes, et face à l’interprétation totalement erronée de l’islam propagée par cette minorité agissante et médiatisée, il n’est sans intérêt qu’un ouvrage d’explication soit mis sur le marché.
Si le livre est écrit par des spécialistes compétents, des théologiques et/ou des scientifiques, connus et reconnus pour leur ouverture d’esprit et leur tolérance, l’islam et les musulmans peuvent y gagner en visibilité et en clarté.
C’est que Malek CHEBEL et Sohaib SULTAN tenté de réaliser dans “LE CORAN POUR LES NULS” paru chez FIRST Éditions en 2009 et réédité en 2012 en version de poche.
Malek CHEBEL n’est plus à présenter : anthropologue des religions, il est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages dont une récente traduction du livre saint des musulmans accompagnée d’un “Dictionnaire encyclopédique du Coran”.
Sohaib SULTAN est certes moins connu, mais il jouit d’une solide formation en islamologie et participe activement au dialogue inter-religieux.
Le fruit de leur travail peut paraitre puéril, peut-être même blasphématoire, aux puristes musulmans, convaincus que le Coran porte en lui sa propre explication et ne peut être l’objet d’une quelconque vulgarisation.
La tentative de Chebel et Sultan peut donner lieu à des critiques plus élaborées sur la méthode utilisée pour aborder le livre sacré, sur les axes choisis pour mettre en exergue tel ou tel contenu du Coran, sur la présentation historique des événements qui ont précédé ou suivi la révélation.
Aucun ouvrage de ce genre n’échappera aux critiques, car la démarche choisie étant avant tout pédagogique et visant l’explication plus que l’exégèse!
Bien sûr, “Le Coran pour les nuls” n’aspire nullement à être un ouvrage de référence, mais il peut servir de garde-fou contre une série de préjugés et d’à-priori ancrés dans l’imaginaire français à propos de l’islam.
Dans l’introduction, les auteurs préviennent le lecteur que “il peut commencer la lecture de ce livre là où il veut“, signe qu’ils ne prétendent pas que leur travail est une construction figée, mais bien une tentative de décryptage du texte saint des musulmans, entreprise selon plusieurs axes que l’on peut emprunter selon son humeur et ses préoccupations.
Ce livre n’ bien sûr pas pour vocation de convertir qui que soit à l’islam mais juste de permettre d’y voir un peu plus clair et de dire dans un langage accessible le message coranique.
Lecture, sans prétention, à conseiller donc à ceux qui ont des idées préconçues, à ceux qui n’ont pas l’occasion de s’informer sur l ‘islam ou simplement à ceux qui veulent s’ouvrir sur un monde qu’ils ignorent!