Mais trêve de bavardage Passons aux choses sérieuses!!!
Lors d'un événement chez Rob organisé par les fromages de Suisse, j'ai constaté qu'il n'y avait pas que la raclette chez nos amis helvètes.
J'ai notament eu un coup de cœur pour le vacherin Mont-d'Or AOP alias le "Swiss Champion 2012″ aux Swiss Cheese Awards! Peu connu, ce fromage à pâte molle et croûte morgée n'est produit qu'en hiver et seulement par 6 fromagers. Il est ensuite affiné dans une boîte d'épicéa ce qui lui confère un arôme bien caractéristique. Il est crémeux et doux... On peut d'ailleurs le tartiner directement sur le pain. J'avoue que je craque volontier pour la version agrémentée de fruits secs ou pour la fondue "minute" préparée directement dans la boîte! Un régal ^^
Le vacherin Mont-d'Or chaud en boîte
Ingrédients :
- 1 vacherin Mont-d'Or
- 1 gousse d'ail hachée
- 3 cl de vin blanc sec
Préchauffez le four à 220°C. Mouillez la boîte à l'eau froide. Emballez la boîte dans du papier alu. A l'aide d'une cuillère, creusez le centre et déposez la gousse d'ail et versez le vin blanc.
Enfournez durant 25 minutes... La croûte doit être dorée et l'intérieur bien crémeux. Dégustez avec des pommes de terre (type grenaille), de baguette.
Réconfortant à souhait à cette saison mais surtout simple, rapide et délicieux...
Merci aux fromages de Suisse
Merci à l'épicerie Rob
Merci à Audrey et à l'agence Sparkies