Ce jour je vous poste deux recettes, un amuses-bouche et un dessert qui vont pouvoir vous aider à préparer votre repas de Noël.
MINI-QUICHES AUX CRABES :
Source : mon invention
J'ai reçu il y a quelque temps un nouveau colis de mon partenaire NAUTILUS, Valérie m'a envoyé 3 boites différents de crabes en me demandant de le mettre en scéne pour Noël. J'ai donc réalisé avec la boite de crabes morceaux et pattes ces mini-quiches.
Une autre recette viendra avec les 2 autres boites entre Noël et Nouvel-an.
Ingrédients pour 30 mini-quiches : 150g de crabe morceaux et pattes - 1 pâte brisée - 1 oeuf + 1 jaune - 10cl de lait - 20cl de créme liquide - 1 c à c de paprika - 1 c à s de persil haché - poivre blanc - sel.
Avec un importe-pièce faire des mini-quiches dans la pâte brisée. Déposez le crabe égoutté au fond de chaque mini-quiche.
Dans un saladier, mélanger le jaune d'oeuf, l'oeuf, le lait, la crème, le paprika, le persil haché, le sel et le poivre. Mélangez le tout et versez dans les mini-quiches.
Enfourner dans votre four préchauffé à 220°C.
Que boire avec ? un Crémant
Verdict : Excellent à dit Papoune !!
Cette recette est sponsorisée par :
- NAUTILUS pour le crabe morceaux et pattes
- L'ILE AUX EPICES pour le paprika
Et maintenant le dessert réalisé par Papoune
MOUSSE A LA CHARTREUSE GLACEE :
Source : Magazine La Bonne Cuisine de janvier 1996 !
Préparation : 30min
Congélation : 4 à 5h
Pour 6 personnes :
La crème anglaise : 6 jaunes d'oeufs - 25cl de lait - 150g de sucre semoule - 200g de crème fraiche fluide - 7,5cl de chartreuse verte - 6 gouttes de colorant vert - 75g de pignon de pin - sucre doré pour la décoration
La crème anglaise : Fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre semoule jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Portez à ébullition le lait. Versez-le petit à petit sur la préparation aux oeufs.
Remettez le tout sur feu doux, sans cesser de remuer avec une cuillère en bois, jusqu'à ce que la crème nappe la cuillère et avant que ne se forment des grumeaux.
Versez la crème anglaise ainsi obtenue dans un saladier.
Refroidissez-la en plaçant le saladier qui la contient sur un 2ème récipient rempli de glaçons et d'eau.
Remuez souvent à l'aide d'une cuillère en bois.
La mousse : Grillez les pignons de pin dans une poêle en les remuant souvent, pour les dorer de tous les côtés.
Incorporez la chartreuse à la crème anglaise froide. Malgré la couleur verte de la chartreuse, cette mousse reste relativement claire. Vous pouvez souligner sa teinte en y ajoutant quelques gouttes de colorant vert.
Battez la crème fraîche en chantilly. Incorporez-la à la crème anglaise. Ajoutez les trois quarts des pignons de pin grillés.
Versez le tout dans des coupes à dessert et mettez ces coupes au congélateur au moins 4h
Que boire avec ? Un petit verre de Chartreuse verte
Verdict : Un dessert très frais, léger, parfumé.
Cette recette est sponsorisée par :
- KER CADELAC pour les galettes de Bretagne qui ont accompagnées ce dessert glacé