Magazine Société

Le Monde ou 20 minutes ?

Publié le 08 juin 2007 par Jean-Paul Chapon

Après 2 ans et demi d’existence sur la palte-forme de blogues fournie par lemonde.fr à ses abonnés, Paris est sa banlieue s’étend pour tenter une nouvelle expérience. Depuis ce matin, un deuxième Paris est sa banlieue est ouvert sur la plateforme que 20 minutes met gratuitement à la disposition des internautes.

Je suis curieux de voir quelle sera l’existence parallèle de mon blogue dans deux environnements si différents. Celui du Monde, quotidien de référence d’un côté, avec lequel je me sens de moins en moins en phase, si ce n’est à ma place, qu’il s’agisse comme je peux le constater dans les statistiques de la baisse très significative de visites venant de lecteurs du monde.fr, ou encore de la disparition quasi permanente de Paris est sa banlieue des blogues sélectionnés par lemonde.fr depuis plusieurs mois.

J’ai choisi 20 minutes, parce que ce “gratuit” me paraît intéressant et marquer une révolution dans le monde de la presse papier. Il m’a convaincu qu’un “gratuit” pouvait être un vrai “journal”. Je lis 20 minutes de façon quasi quotidienne le matin, à côté de Libération et de l’indispensable Parisien, seul quotidien à donner un minimum d’info local à Paris. 20 minutes n’a pas à rougir de la comparaison avec ces deux titres. Bien sûr, c’est moins élaboré, mais le format est bon, un peu comme France Info, LCI ou Itélé sur papier. Et 20 minutes ne s’interdit pas de publier des dossiers travaillés, approfondis, enquêtes et interviews, comme le très bon dossier qu’il avait publié sur Métrophérique il y a quelques mois.
Quant au site de 20 minutes, il est également riche, intéressant et bien mis à jour, et il avait même retenu Paris est sa banlieue dans sa sélection de blogs sur la banlieue ;-)
ALors le Monde ou 20 minutes ? début d’une expérience à suivre…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jean-Paul Chapon 20 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine