Childish Gambino "because the internet" @@@½
Sagittarius HH / 6 décembre 2013Second album du comédien Donald Glover sous son pseudonyme de rappeur Childish Gambino. Tout ça à cause des Internets.
Childish Gambino est un grand garçon du rap et du r&b contemporains. Et comme ses contemporains, les Drake, les J.Cole, les Kendrick, les Mac Miller, les Miguel et Frank Ocean… il se laisse porter par son inspiration (il produit quasiment tout son album avec son acolyte Ludwig Göransson), quitte à se perdre dans ses divagations.
Because the internet se subdivise en cinq actes, donc cinq tableaux musicaux relativement différents, alternant entre rap moderne ("Party", "Sweatpants", l’hypnotique "Sweatpants" et le single divertissant "3005") et du r&b très actuel, avec des chansons comme "Telegraph ave", le trop court "Urn" un brin eighties qui précède "Pink Toes" avec la nouvelle sensation Jhene Aiko. Et "Flight of the navigation" est-ce une imitation de Frank Ocean? Parfois les deux genres sont marient tellement bien que les étiquettes de genre disparaissent naturellement. Et alors de se rendre compte des talents de chanteur de Donald.
Ses productions peuvent être très soignées, comme cette longue outro de "WORLDSTAR" s’achevant sur un air de saxophone, ou celle de "The Worst Guys" (avec la révélation Chance the Rapper) sur un solo de guitare électrique. On a même droit à la participation du bassiste Thundercat sur "Shadows", qui apporte sa modeste touche de magie. Et puis on perd le comme un gamin dans la foule de sentiments sur des titre tels que "Telegraph ave", le ‘drakien’ "Zealots of Stockholm" et "Earth: the older computer" (avec Azealia Banks), ou des fois couper courts à morceaux comme s’il changeait subitement d’avis ("Urn", "Party").
C’est qu’il est inspiré Childish Gambino ! Pour ce second opus il a même du structurer ses idées, ce qui ne l’empêche pas de s’égarer…