Magazine Environnement

Alunissage de Chang’e 3 et premiers pas de « Yutu » en vidéo

Publié le 22 décembre 2013 par Pyxmalion @pyxmalion

20131215_yutu_on-moon

Après s’être posé en douceur sur le sol lunaire, « Chang’e 3 » a libéré le rover « Yutu » qui peut désormais débuter sa mission de plusieurs mois. Un grand succès pour la Chine, troisième puissance à poser un véhicule sur la Lune.

Depuis le samedi 14 décembre 2013 à 13 heures 11 minutes et 18 secondes en temps universel (soit 14 h 11 en France métropolitaine), la République populaire de Chine est la troisième puissance de l’histoire de l’humanité à  voir jamais posé sur le sol lunaire un véhicule d’exploration. Cela faisait 37 ans que notre satellite naturel n’avait pas été foulé par un engin de fabrication terrestre… Plus aucune  isite depuis la sonde soviétique Luna 24 en 1976 chargée de rapporter des échantillons, quatre ans après la dernière mission américaine, Apollo 17.

Alunissage de Chang’e 3 et premiers pas de « Yutu » en vidéo

L’alunisseur « Chang’e 3 » s’est posé sans difficulté au nord de la Mer des Pluies (Mare Imbrium) — et non dans le Golfe des Iris (Sinus Iridum) comme prévu initialement —, non loin des Montes Recti. À son bord, un rover de 1,5 mètre de longueur équipé de six roues, plusieurs caméras, des radars et spectromètres pour analyser les échantillons de roches collectés qui affleurent à la surface de cette région située à 44° de latitude nord. Nommé « lapin de jade » (légendaire « Yutu » dans la tradition chinoise), il est chargé dès à présent d’explorer les environs de son site d’atterrissage dans cet ancien cratère d’impact (249 km de diamètre), empli de lave durant au minimum 3 mois. Toutefois la batterie nucléaire qui l’alimente lui assure une longévité de 30 années. « Yutu » est aussi pourvu de panneaux solaires qu’il est capable de replier la nuit pour protéger davantage ses circuits des grands froids nocturnes : la température descend jusqu’à — 170 °C sur notre satellite naturel dépourvu d’atmosphère. Après avoir déployé ses antennes et rompu les amarres, le lapin avait déjà fait ses premiers pas quelques heures après son arrivée.

2841_325589_247087

Cliquez sur l’image pour visiter la galerie photo publiée par la chaîne de télévision nationale CCTV

Site d'alunissage de Chang'e 3

landing site Chang'e 3

Premiers tours de roues pour le « Lapin de Jade » « Yutu ».

Montes Recti
Crédit photo et vidéo : CNSA/CCTV.Alunissage de Chang’e 3 et premiers pas de « Yutu » en vidéoCopyright secured by Digiprove © 2013 Xavier Demeersman

Google+

Xavier Demeersman Xavier Demeersman

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pyxmalion 23432 partages Voir son profil
Voir son blog