Tourtière landaise aux pommes flambées à l'armagnac (pâte filo)

Par Cathy Dubosc

Des feuilles de pâte filo qui restent après la confection de petits tapas apéritifs,

voilà une belle occasion de faire une tourtière landaise ....

Ingrédients pour 8 personnes:

  • 15 feuilles de pâte filo rectangulaire
  • 180 g de beurre
  • 225 gr de sucre roux, soit 1 cuillères à soupe bombée par feuille
  • 5 pommes acidulées
  • 8 cl d’armagnac (voir un peu plus)
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger

Préparation:

Pelez et évidez les pommes, coupez-les en lamelles comme pour une tarte. Dans une grande poêle faite fondre 50 gr de beurre à feu vif. Ajoutez les pommes, laissez rissoler quelques minutes, ajoutez le sucre vanillé, mélangez, versez la cuillère d'eau de fleur d'oranger. Chauffez la moitié de l'armagnac, flambez, versez sur les pommes. Eteignez le feu sous la poêle, laissez en attente.

Tapissez de papier sulfurisé un grand moule à tarte, laissez bien dépasser le papier du moule, cela sera plus aisé pour démouler ensuite.

Dans un bol, faites fondre le reste du beurre au micro-ondes, ajouter le reste d'armagnac.

Sur le plan de travail, posez une première feuille de pâte filo, étalez dessus au pinceau, le mélange beurre fondu/armagnac, saupoudrez une cuillère de sucre roux dessus. Posez cette première feuille de pâte filo dans le moule en l'appuyant légèrement du bout des doigts pour lui faire prendre la forme du moule. La feuille déborde largement du moule, c'est normal, on la repliera en la froissant à la fin.

Sur le plan de travail, posez une deuxième feuille de pâte filo, étalez dessus au pinceau, le mélange beurre fondu/armagnac, saupoudrez une cuillère de sucre roux dessus. Posez cette feuille sur la première mais dans l'autre sens pour faire comme une croix (les feuilles sont rectangulaires)

Recommencez cette opération "feuille/beurre/sucre/poser en changeant de sens" jusqu'à la septième feuille. Versez les pommes dessus, étalez bien la préparation à l'aide d'une cuillère à soupe, en tassant un peu pour avoir la forme du moule.

Préchauffez le four à 200°

Si le beurre a figé dans le bol, profitez-en pour le réchauffer au micro-ondes.

Recommencez l'opération "feuille/beurre/sucre/poser en changeant de sens" de la huitième à la treizième feuille.

Beurrez les deux feuilles restantes, froissez-les légèrement en boule, posez-les au centre du gâteau, remontez une à une, vers le centre de la tourtière, les bouts de feuilles qui dépassent du moule en les froissant.

Saupoudrez la tourtière de deux cuillères à soupe de sucre roux. Enfournez en position basse du four pour 15 à 20 minutes de cuisson.

Surveillez la fin de cuisson, une fois dorées, les feuilles de pâte filo peuvent très vite passer en mode brulé ;)

Laissez un peu refroidir puis démoulez en tirant sur les bords de la feuille de papier sulfurisé pour la sortir du moule. Faites là glisser ensuite sur le plat de service.

Servez la tourtière tiède, accompagnée une boule de glace vanille pour un dessert gourmand.

 pommespâte filosucre rouxarmagnacbeurre