Aujourd'hui, les smartphones, les tablettes sont équipés de capteur photo. Ils présentent l'avantage de faire des instantanés sans avoir à emmener son reflex numérique. C'est pourquoi je me suis posé la question lorsque j'ai eu entre les mains une tablette Samsung. En étudiant le paramétrage, j'ai vu qu'il offrait quantité de possibilités. Une en particulier m'a intéressé, c'est le HDR !
Le mode HDR est un procédé permettant d'avoir une photo d'une grande plage dynamique. Imaginez-vous une image avec un ciel blanc (nuageux) et une faible luminosité sur le paysage. Vous aurez à choisir lors de la photo, si la prise de mesure se fera au niveau du ciel avec le risque d'avoir le paysage dans le noir. Ou bien en priviligiant le paysage, notre ciel n'aura plus aucun 'relief'. Voilà le type de dilemme que le capteur aura à gérer. Pour être précis, le capteur vous obéira au doigt et à l'oeil. Donc, vous comprendrez que faire une jolie photo de paysage n'est pas toujours évident selon les circonstances. C'est là que le HDR peut vous aider ! Reprenons mon exemple du ciel blanc et du paysage sombre. Avec la grande plage dynamique, le numérique va corriger l'exposition du ciel pour réduire la quantité de luminosité au niveau du ciel et ajuster la plage dynamique du paysage. Au final, la zone sombre est détaillé (bien exposée) et le ciel récupère du détail et vous obtenez une photo équilibrée.
Bien sur, étant donné la taille du capteur utilisée sur une tablette, ne comptez pas faire des photos d'expositions avec. Maintenant que vous connaissez le procédé, jetez un coup d'oeil sur votre tablette pour voir si avez ce mode HDR. Jetez vous à l'eau et faites des essais, vous verrez...
Pour le coup, faire du paysage en mode HDR lors de belle journée ensoleillée peut vous procurer des photos exceptionnelles.Et si comme moi, vous rechignez à changer de focale lors de vos ballades, emmenez votre tablette pour les photos de paysage au grand angle. Pour alimenter un blog, c'est très correcte !
Ce que je vous propose ci-dessous n'a pas été réalisé dans les meilleurs conditions. Mais tant mieux, cela vous donnera un aperçu du procédé.Il faisait gris, pas de lumière.
Première photo de l'écluse de Bois le Roi (77590) sans HDR
Photo sans HDR (le ciel est blanc et les zones sombres bouchées)
Photo avec HDR (remarquez le ciel et les zones sombres)
On voit une nette différence entre l'emploi du HDR et la photo sans. Maintenant que vous avez une approche de la fonction, à vous de jouer...