En ce moment, nous avons envie de recettes sucrées, je ne sais pas pourquoi, peut être avec Noël qui approche !
J'adore faire la pâte à choux surtout avec le thermomix, c'est tranquillou ! par contre sans momo, il faut juste un peu d'huile de coude. Mais c'est largement possible !
Pour la cuisson de mes choux, no soucy ! et oui j'utilise la méthode Michalak ! rien que ça !
l'astuce : faire préchauffer votre four à 250°c, lorsque le four a atteint sa t°, enfourner la pâte à choux et éteindre le four durant 20 min et surtout sans ouvrir le four, remettre votre four 20 min à 180 °c, et là vos choux sont cuits et ne retombent pas.
Pour l'intérieur de l'éclair, j'ai pris la recette de ma box surprise, avec un chocolat Dulcey mais vous pouvez utiliser n'importe quel chocolat. La texture de cette crème est parfaite à mon avis.
Allez on passe aux choses sérieuses !
Pour la pâte à choux, c'est ici. Par rapport à la recette, ne pas faire le croustillant du dessus car nous allons poser un fondant. Ne vous inquiétez pas vous avez la version thermomix et la version traditionnelle.
Passons à la crème :
61g de lait, 61 g de fleurette, 25,5 g de jaunes d'oeufs, 13 g de sucre roux, 1,2 g de gélatine en feuille, 85 g de Dulcey.
Porter à ébullition le lait, la fleurette et le sucre roux.
Délayer les jaunes avec un peu de liquide chaud.
Cuire l'ensemble à la nappe à 80°c maxi.
Incorporer la gélatine bien essorée puis verser en 2 fois sur la couverture Dulcey.
Réserver au frigo et filmer au contact.
Une fois le tout refroidi vous pouvez passer au montage.
Ils ne sont pas parfaits mais ils étaient aussi bon qu'à la pâtisserie, donc c'est le principal.
POur le fondant brillant du dessus, j'ai trouvé dans un magasin de vaisselle la marque ScrapCooking : fondant pour glaçage blanc. J'ai suivi les instructions du paquet et j'ai mélangé avec un peu de cacao non sucré pour la couleur.
Voilà, vous n'avez plus qu'à déguster.
Bonnes fêtes de fin d'année