Le 25 décembre est un jour bien spécial dans l’année. Symbole d’amour et de retrouvaille, il n’a cessé d’inspirer le cinéma, qui l’utilise en ambiance ou en véritable sujet principal ! De la comédie romantique au conte pour enfants, en passant au film d’action : tous les genres se sont emparés de cet événement marquant de l’année. Voici dix films que j’ai vu et que je vous conseille, en rapport avec Noël.
1) « Love Actually » de Richard Curtis, 2003.
Il faut voir ce film car … C’est un hymne à l’amour ! Richard Curtis parle des sentiments au sens le plus large, avec de jeunes amours, des couples en crise ou des maris en deuil. Son écriture très british apporte à la fois un humour et une émotion bien marqué et reconnaissable. Il est aidé par un casting sensationnel avec Hugh Grant, Alan Rickman, Bill Nighy, Liam Neeson, Emma Thompson, Colin Firth ou Keira Knightley … Oui, le casting est déjà un très beau cadeau de noël.
2) « Le père noël est une ordure » de Jean-Marie Poiré, 1982
Il faut voir ce film car … C’est le film que l’on a vu, vu et revu mais devant lequel on rigole, rigole et re-rigole. La troupe du Splendid livre une adaptation de leur pièce de théâtre extrêmement bien jouée et mise en scène par Jean-Marie Poiré. Marie-Anne Chazel et son zozotement resteront cultes pour longtemps, tout comme de nombreuses répliques et situations du film. Un film immanquable en ces périodes de fêtes.
3) « L’étrange noël de Mr. Jack » de Henry Selick, 1994.
Il faut voir ce film car … Halloween et Noël n’ont jamais été si bien ensemble. Le personnage de Jack Skellington est le lien à la fois touchant et naïf, lorsqu’il souhaite fêter Noël dans la ville d’Halloween. L’animation du film est tout bonnement fantastique, et offre des séquences très jolies, notamment avec le morceau : « La Complainte de Jack ». L’histoire est basée sur un poème de Tim Burton, et possède son côté gothique et son humour un poil grinçant.
4) « Piège de cristal » de John McTiernan, 1988.
Il faut voir ce film car … Jour de Noël est synonyme d’ennui pour John McClane, et cette journée devient alors une véritable épreuve de survie. Alors qu’il veut régler ses problème de famille, John McClane va être pris dans une prise d’otages sur le lieu de travail de son épouse. Alors que Bruce Willis se révèle dans ce rôle, John McTiernan livre un huis-clos rythmé, drôle et inventif ! L’un des meilleurs films d’action des années 80.
5) « Gremlins » de Joe Dante, 1984.
Il faut voir ce film car … Noël va devenir terreur à cause de ces Mogwaï maléfiques, appelés Gremlins. Lorsque Billy reçoit Gizmo pour Noël, il ne se doute pas qu’enfreindre les règles, instaurées par le marchand, fera apparaître ces petites bêtes monstrueuses. Les Gremlins prennent un malin plaisir à gâcher la fête, tandis que le spectateur rigolera de ces mésaventures. Joe Dante livre un film culte, où Noël devient cauchemard.
6) « Le Grinch » de Ron Howard, 2000.
Il faut voir ce film car … Jim Carrey est fantastique en bestiole verte détestant Noël. Les grimaces et mimiques de Jim Carrey feront rire toute la famille. Alors oui, c’est pas son plus grand rôle, et c’est sûrement pas le meilleur film de Ron Howard. Cependant, « Le Grinch » se veut simple et n’est jamais prétentieux, et reste, pour l’instant, la meilleure adaptation d’un livre du Dr. Seuss au cinéma. Un film de Noël pour unir petits et grands devant leurs écrans.
7) « Edward aux mains d’argent » de Tim Burton, 1991.
Il faut voir ce film car … Tim Burton sait toucher nos cœurs, ne serait-ce qu’avec cette magnifique scène où le personnage d’Edward taille cette sculpture de glace sur la musique de Danny Elfman et que Kim, interprétée par Winona Ryder, apparaît. Oui, je suis sous le charme. Tim Burton livre un conte où les barrières des différences sont brisées. Un film à la morale très jolie et aux qualités techniques nombreuses.
8) « Le drôle de noël de Mr. Scrooge » de Robert Zemeckis, 2009.
Il faut voir ce film car … Robert Zemeckis livre sa version du conte « Un chant de Noël » de Charles Dickens avec brio. Il réalise son meilleur film en motion-capture 3D, après les deux essais « Le Pôle Express » et « La légende de Beowulf ». Jim Carrey interprète plusieurs personnages comme lui seul sait le faire. Le réalisateur de « Retour vers le futur » était le mieux placé pour adapter ces voyages dans le temps d’un vieux monsieur aigri la veille de Noël.
9) « Les Cinq Légendes » de Peter Ramsey, 2012.
Il faut voir ce film car … Les studios DreamWorks réussissent le pari de faire vivre ensemble à l’écran : le Père Noël, la Fée des dents, le Lapin de Pâques, ou encore le Marchand de Sable. Le film prend place pendant les fêtes de Noël, lorsque le Croque-Mitaine veut instaurer la peur dans les rêves des enfants … Un conte de fin d’année au charme fou et à l’animation soignée. Les petits adoreront, pendant que les plus grands se surprendront à être captivés par ce film.
10) « Hugo Cabret » de Martin Scorsese, 2011.
Il faut voir ce film car … Même si le lien avec la fête de Noël n’est pas vraiment marqué, on aperçoit seulement des flocons et de la neige, « Hugo Cabret » possède l’esprit. Martin Scorsese livre une quête où deux enfants cherchent la clé à une énigme et où ils rencontrent des personnages tous plus singuliers les uns que les autres. Le réalisateur américain nous parle de cinéma, avec le personnage de George Méliès. Un film d’amoureux de cinéma pour les amoureux de cinéma.
Le film à voir en salles : « La Reine des Neiges » de Chris Buck et Jennifer Lee.
Il faut voir ce film en salles car … C’est le grand et beau moment à passer au cinéma avec les gens que l’on aime en cette période de fêtes de fin d’année. Les studios Disney ont réussi à réaliser un grand film de Noël comme ils n’en avaient pas fait depuis longtemps ! Avec son animation, son histoire et ses chansons, « La Reine des Neiges » se place à la hauteur des grands classiques comme « Le Roi Lion » ou « La Belle et la Bête ». Un grand moment de cinéma.
Faites votre choix et bon visionnage !