Broché: 40 pages Editeur : ALBIN MICHEL (30 janvier 2013)
Collection : JEUNESSE (Dès 6 ans)
Langue : Français
Prix éditeur: 13€50
ISBN-10: 2226245863
ISBN-13: 978-2226245861
Dimensions du produit: 30,4 x 24,6 x 0,8 cm
Résumé:
« Nonna ! Pourquoi tu chantes toujours en italien ? » demande une petite fille à sa grand mère.
Nonna lui raconte alors l’histoire de la famille…
Enfant, Nonna vivait en Italie. Son père, ouvrier communiste et athée, veut croire en une société plus équitable et chante souvent des chants révolutionnaires. Quand Mussolini arrive au pouvoir, en 1922, la famille devient la cible des chemises noires.
Le jour où c’est à Nonna qu’ils s’en prennent, parce qu’elle porte une robe rouge, ses parents décident d’émigrer en France…
Mon avis:
Inspirée d’un fait réel, La robe rouge de Nonna est l’histoire d’une famille italienne à l’aube de l’ascension de Mussolini dans les années 1920. Nonna est une grand-mère pleine de vie mais derrière ses chants révolutionnaires qu’elle fredonne en permanence se cache une histoire douloureuse qu’elle va transmettre à sa petite fille. Le récit de la vieille dame débute en Italie dans années 20. Le père est un ouvrier agricole qui rêve d’un monde meilleur et plus juste. Mais être communiste à une époque où le fascisme est en plein essor est perçu comme une provocation. La famille subit chaque jour des brimades des "Camicie nere", les Chemises noires du Duce arrivé au pouvoir en 1922.
Le jour où leur fille est la cible des Chemises noires, les parents de Nonna décident de quitter leur pays pour la France.
Le rouge et le noir aussi
Voici un album des plus intéressants pour aborder avec les plus jeunes une période historique des plus sombres. Grâce à des illustrations hautes en couleur, La Robe rouge de Nonna retrace non seulement le destin de cette famille d’immigrés italiens mais également la montée du fascisme en Europe dans la première moitié du XXème siècle. En effet, la menace rode entre les pages rouges sous forme de loups noirs, de personnages patibulaires à la taille démesurée, toujours sombres. Le noir, ce sont bien sûr les "Camicie nere" de Mussolini. Quant au rouge, il symbolise à la fois la chaleur de la cuisine de Nonna dans laquelle la vieille femme transmet son histoire à sa petite fille mais aussi le rouge révolutionnaire, celui du communisme des années 20 auquel beaucoup d’ouvriers pauvres croyaient dans un pays miné par la crise économique.
Le texte également véhicule cette ambivalence. Parsemé de phrases en italien, il met en avant ce patrimoine qui se perd de génération en génération, la difficulté de transmettre sa langue natale et ses traditions lorsqu’on a été contraint de quitter son pays. La petite fille de Nonna ne comprend pas l’italien, exhorte sa grand-mère à parler français mais au final elle se laisse entraîner par le chant révolutionnaire Bella Ciao que la vieille femme fredonne en permanence. C’est sans doute l’aspect qui m’a le plus touchée dans cet album très accessible et pédagogique. Les dernières pages présentent, en effet, les paroles de la chanson que l’on retrouve dans tout l’album ainsi que sa traduction et ses origines. l’auteur explique également en un bref résumé la montée du fascisme en Italie et l’accession au pouvoir di Dulce.
Un très bel album avec de superbes illustrations pour aborder à la fois une période historique mais aussi la question de l’immigration que je vous recommande vivement!
Acheter ce livre sur Amazon /Acheter ce livre sur Decitre