LCM#4 revient sur l’âge d’or de Nike dans les séries, j’ai nommé les années 90 et plus particulièrement « Seinfeld »!
Nike n’a pas toujours été la machine que l’on connaît. La marque a mangé son pain noir puis a conquis le coeur des sportifs et musiciens avant de se créer une niche dans les sitcoms de l’époque « Cosby show », « le Prince de Bel Air », « Home Improvement » et le fleuron: “Seinfeld”
Oui, Jerry le O.G est aux sneakerheads ce que feu « le Prince » est aux sapeurs congolais: LE précurseur.
L’amour du comédien pour les sneakers a fait couler beaucoup d’encre. La légende lui prête une collection de 500 paires de sneakers blanches neuves. Si une telle collection existe, il la doit à La Madame sitcom de chez Nike, Tracy Hardy-Gray.
Plus connue sous le nom de « the Nike Lady », elle avait reproduit un Nike Town et un terrain de basket dans un immeuble banalisé d’Hollywood. Seul critère d’accès, figurer sur sa liste où se côtoyaient magnats, acteurs en vue et sportifs avides de sneakers gratos. Pour les plus occupés comme Jerry, Tracy se fendait d’une visite personnelle au studio avec son catalogue sous le bras.
Rapidement, Jerry devint une publicité ambulante pour Nike. De la 1ère saison à la 6ème, il a arboré ACG, Cross-trainer, White-on-White, Jordans et autres tennis. Même ses acolytes les moins sportifs ont mis le pied à la pâte. George « Morning Mist » Constanza est intronisé ambassadeur des Cortez à vie. Newman et sa vitesse de pointe hors du commun n’a pas hésité à sacrifier son salaire de facteur pour la très technique Mighty Structure II.
Pleine de gratitude, la firme de Portland a offert une Air Seinfeld aux membres du staff à la veille du 100ème épisode. Bizarrement cela a coincidé au début de la contreverse sur l’omniprésence de Nike dans le show. Etait ce le début de la fin? En tout cas Jerry va minutieusement éviter de porter des sneakers en dehors de scene de sport, leur préférant Timberland ou Rockport. On a fait pire comme cadeau d’adieu.
Texte: Dr. Martin van Nostrand
Illustration: Andja
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