Magazine Culture

Dossier : Comment La Fouine se sert de sa notoriété pour promouvoir ses artistes

Publié le 21 décembre 2013 par Urbanfusions

Publié par la rédaction le 21.12.13

Dossier : Comment La Fouine se sert de sa notoriété pour promouvoir ses artistes

L'empire Fouiny Baby
La Fouine est l'un des rappeurs les plus populaires de France. L'artiste originaire de Trappes cumule pas moins de 300 millions de vues sur Internet (Youtube, Vevo...), 4 millions de fans sur Facebook et plus de 1,5 millions de followers sur Twitter... Des chiffres qui donnent le tournis.

Sa carrière à commencé au début des années 2000 mais il faudra attendre un peu plus de 10 ans pour que la consécration arrive. Sur sa cheminée trône 4 trophées : celui du Meilleur artiste Français aux MTV Europe Awards 2011 mais aussi Meilleur artiste masculin, Meilleur album, et Meilleure collaboration (avec Zaho) à la première cérémonie des Trace Urban Music Awards 2013.

Dossier : Comment La Fouine se sert de sa notoriété pour promouvoir ses artistes

En quelques années sa notoriété a totalement explosé et les médias se l'arrachent aujourd'hui. Son clash avec Booba qui aurait pu lui desservir n'a fait qu'augmenter sa notoriété et l'a même fait connaitre du grand public comme les parents des ados qui étaient jusqu'à présent assez fermés au rap Français. La Fouine n'est plus un rappeur, c'est un artiste !

Ce nouveau public se retrouve d'ailleurs dans ses concerts puisque Fouiny Baby peut se vanter d'avoir brisé les barrières inter-générationnelles. Aujourd'hui on trouve de tout dans ses shows : des jeunes de banlieues, des jeunes issus des beaux quartiers, des adultes, des enfants et même des grands-parents. La clé du succès ? Un savant mélange entre rap grand public (ceux que certains appelleront commercial) et rap plus virulent que l'on peut retrouver par exemple sur ses mixtapes "Capitale du Crime". La recette fonctionne puisqu'il est plébiscité partout !

Les médias s'ouvrent de plus en plus au rap et La Fouine en profite à fond : cet été nous l'avons vu sur D8 dans le jury de Popstars, à la rentrée nous l'avons vu squatter tous les plateaux TV pour promouvoir son livre "Drôle de Parcours" (qui est excellent au passage) et dernièrement nous l'avons vu jouer la comédie dans "Nos Chers Voisins" sur TF1. Côté fringues sa marque "Street Swagg" se porte bien, un défilé sera même organisé le 16 janvier. En Avril prochain nous aurons aussi la chance de le voir sur grand-écran aux côtés de Samy Seghir dans le film "A Toutes Epreuves", bref vous l'aurez compris il est partout !

En plus de toutes ses activités, La Fouine de son vrai nom Laouni était également en tournée à travers toute la France ( prochaine date en mars 2014 à Abbeville) et prépare du très lourd en 2014...

Dossier : Comment La Fouine se sert de sa notoriété pour promouvoir ses artistes


Sa notoriété au service des artistes de son label
Et oui car tout ceci nous amène en studio avec la sortie prochainement de l'album "Team BS" avec les artistes de son label "Banlieue Sale" : Sultan, Fababy et beaucoup d'autres comme Canardo ou Sindy qui auront leur place dans ce gros projet. D'ailleurs cette dernière nous expliquait il y a quelques semaines que c'était "énorme de travailler avec son mentor". Le disque devrait pointer le bout de son nez dans quelques semaines et sortir au début de l'année prochaine. Les prises de voix sont terminées et tout se joue maintenant en phase de mixage et de mastering. Il nous tarde de découvrir les nouvelles chansons qui succéderont au premier extrait.

Dossier : Comment La Fouine se sert de sa notoriété pour promouvoir ses artistes

Depuis quelques temps il n'hésite plus à mettre sa notoriété au service de ses artistes comme en témoigne ses nombreux messages postés sur les réseaux sociaux pour défendre et booster ses poulains :

"Ne ratez pas le concert de mon artiste Fababy à La maroquinerie !", "Allez tous liker la fan page de mon artiste Sindy...", "Avec Sultan en mix pour Team BS, bientôt le prochain extrait restez branchés" pouvait-on lire ces derniers jours sur la page Facebook de La Fouine. Les artistes de son écurie ne pouvaient pas rêver mieux comme promotion.

Team BS est effectivement un gros projet pour le rappeur puisqu'il ne s'agit plus d'un projet solo mais d'une aventure de groupe, si cela ne marche pas tout le monde se plante. L'artiste le sait bien puisqu'il aurait investi beaucoup d'argent dedans selon nos informations. Qu'il se rassure, le premier extrait cartonne partout sur les ondes en ce moment et le clip vient de dépasser les 6 millions de vues. Une belle réussite !

Ses fans attendent donc avec impatience la sortie de cette opus qui s'annonce riche en tubes calibrés pour les radios sans oublier "Capitale Du Crime Volume 4" qui arrivera un peu plus tard. L'année 2014 s'annonce divine pour La Fouine (rime de merde on vous l'accorde). C'est en tout cas tout ce qu'on lui souhaite !

Dossier : Comment La Fouine se sert de sa notoriété pour promouvoir ses artistes

Dossier : Comment La Fouine se sert de sa notoriété pour promouvoir ses artistes

Dossier : Comment La Fouine se sert de sa notoriété pour promouvoir ses artistes

Retour à La Une de Logo Paperblog