![Nivôse - 21 décembre au 19 janvier Nivôse - 21 décembre au 19 janvier](http://media.paperblog.fr/i/692/6925130/nivose-21-decembre-19-janvier-L-VLDq8W.jpeg)
Il correspondait à quelques jours près (selon l'année) à la période allant du 21 décembre au 19 janvier du calendrier grégorien.
Il tirait son nom « de la neige qui blanchit la terre de décembre en janvier », selon les termes du rapport présenté à la Convention nationale le 3 brumaire an II (24 octobre 1793) par Fabre d'Églantine, au nom de la « commission chargée de la confection du calendrier ».
Plus précisément, le mot vient du latin nivosus, « abondant en neige ».
C'est également le nom qui a été donné à un réseau de balises automatiques permettant entre autres mesures d'indiquer la hauteur du manteau neigeux.
Par ailleurs, vous aurez peut-être remarqué que beaucoup de navires de la marine nationale française portent le nom de mois du calendrier républicain. Nivôse n'y fait pas exception. Ont été baptisés de ce nom :
- une chaloupe canonnière en en 1795, affectée à des patrouilles sur la côte Ligure durant les guerres révolutionnaires
- un sous-marin à moteur diesel lancé en 1907 (troisième d'une série de 16 sous-marins du type "Brumaire"...). Basé à Brest, il a traversé la Première Guerre Mondiale sans trop de dommages pour être désarmé en 1921.
- un dragueur auxiliaire lancé en 1940, opérant dans le secteur du Havre. Il participa à l'évacuation de la poche de Dunkerque en mai 1940 avant de rallier l'Angleterre.
- un pétrolier construit pour la marine de guerre, lancé en 1931. Victime d'un bombardement aérien, il sera coulé le 11 novembre 1943 alors qu'il participe à un convoi de 70 bâtiments alliés devant rallier Alger après avoir quitté Gibraltar (tout l'équipage sera sauvé).
- enfin, je ne saurai oublier la frégate de surveillance Nivôse, construite à Lorient, et qui fait la fierté de notre marine nationale. Lancée en 1992 et toujours en service à ce jour, elle s'est illustrée par de nombreuses missions de lutte contre la piraterie, ainsi que des missions humanitaires.