Il a y 1 mois, la France entière attendait de savoir si son équipe de football allait se rendre au Brésil. Du coup, la presse n’hésitait pas à définir le désastre financier que cela pourrait provoquer du côté de TF1, diffuseur officiel des Bleus. Mais voilà, la France de Ribéry et Mamadou Sakho a dominé l’Ukraine et verra le pays du ballon rond en juin prochain. La première chaîne peut se réjouir des futurs audiences qu’elle va faire et donc des revenus publicitaires que cela va engendrer. Ainsi, la chaîne appartenant au groupe Bouygues, a décidé de renouveler sa confiance à cette équipe de France de football souvent décriée en annonçant dans un communiqué qu’à l’issue de l’appel d’offres mené par l’UEFA, elle a été désignée comme le diffuseur officiel pour les matches des Bleus pour une période de quatre ans (2014-2018) pour un montant avoisinant les 100 millions d’euros. L’accord comprend tous les matches de l’EDF avant l’Euro 2016, où la France sera directement qualifiée en tant que pays organisateur, ainsi que la campagne de qualification pour la Coupe du monde 2018, prévue en Russie, soit une quarantaine de rencontres (une dizaine par an). L’accord concerne tous les canaux de distribution (télévision, internet, mobiles, tablettes). Si les Bleus paraissaient être un boulet pour TF1 il y a peu, il faut croire que dans les médias tout va très vite comme dans le football!