La famille Touch de HTC s’agrandit. Et le nouveau venu a comme objectif avoué la domination du marché des smartphones. Annoncé d’ores et déjà comme "l’iPhone killer", le HTC Touch Diamond porte beaucoup d’espoirs sur ses épaules, ou plutôt ces facettes. Mais que vaut réellement ce smartphone à l’heure où Apple prépare son iPhone 2 ?
Le Touch Diamond est un assistant communicant à dimensions réduites, 10,2 cm de hauteur pour 5,1 de largeur et seulement 1,15 d’épaisseur, ce qui lui permet de se glisser dans toutes les poches. Compatible 3G/3,5G, il intègrera le nouveau navigateur de Windows Mobile 6.1 à long terme. Je précise à long terme car sa sortie étant prévue en juin 2008, les premiers modèles embarqueront Opéra.
Une nouvelle interface
L’interface TouchFlo a subit quelques améliorations, entre autres, la 3D et les vibrations lors du contact avec l’écran à l’image du Samsung Player. Ces modifications permettront aux usagers une meilleure interaction avec les contenus multimédias en particulier les photos (voir images ci-dessous). Convivialité et facilité d’utilisation semble les principes directeur de ce produit.
Toujours concernant l’image, l’écran de 2,8 pouces (7 cm environ) offre une résolution de 640*480, véritable progrès chez le constructeur taïwanais qui a mis longtemps pour comprendre qu’avec une résolution de 320*240, la navigation internet est impossible !
L’arsenal technologique embarqué
Le Diamond est un véritable concentré de toutes les technologies du marché :
- Capteur 3,2 mégapixels avec autofocus et une caméra VGA supplémentaire en façade pour la visiophonie,
- Processeur Qualcomm 528 Mhz parmi les plus puissants du marché des mobiles,
- 4 Go de mémoire interne ainsi qu’un slot MicroSD,
- Un récepteur Radio FM avec système RDS,
- Un accéléromètre permettant le même système de rotation d’écran
- GPS intégré, Wifi b/g et Bluetooth.
Un véritable bijou
HTC a décidé de s’imposer sur le marché des smartphones en nous proposant ce concentré technologique qui semble sans limite, ou presque, si l’on se pose la question de l’autonomie pour alimenter toutes ses fonctionnalités.
Mais, de la à parler d’iPhone killer, je ne pense pas que le Touch Diamond ne fasse mieux, face à l’iPhone 2, que son prédécesseur le Touch, face à la première version du smartphone d’Apple. Cela reste un avis personnnel, mais le multitouch est un atout incomparable. Tout se jouera donc dans l’écart de prix entre les deux acteurs.
Source : HTC