Le fournisseur mobile a décidé d’améliorer son réseau 3G en augmentant son débit montant.
La norme HSDPA utilisée actuellement pas SFR pour la 3G+ est en train d’évoluer vers une version plus rapide, le HSUPA (High Speed Uplink Packet Access). Cette variante de HSDPA permet de passer de 384 Kbps à 1,4Mbps en voie montante. SFR utilise donc HSUPA en complément de HSDPA pour cette amélioration de son réseau.
Pour l’instant, seulement accessible par les professionnels et les entreprises, cette norme est aujourd’hui présente à Nantes, Rennes et Rouen. SFR prévoit d’étendre ce nouveau réseau aux principales grandes villes françaises durant l’été et à tout le réseau 3G+ au cours de l’automne.
Déjà proposée par Orange avec un débit descendant de 7,2 Mbps et un débit montant de 1,4 Mbps, le HSDPA/HSUPA d’SFR gardera le débit montant d’origine (3,6 Mbps). Ce passage permettra une meilleure gestion des envois de pièces jointes, notamment de gros fichiers, ainsi que l’accès plus rapide à certains services tels que Dailymotion, Google ou mySpace. C’est une nouvelle ouverture pour l’internet mobile qui voit en cette nouvelle norme une possibilité nouvelle d’accroitre ses possibilités.
La 3GPP est actuellement en train de travailler sur le futur du HSUPA, le HSOPA qui convergerait vers des réseaux sans fils tels que le WIMAX et permettrait des débits théoriques de 100 Mbps en down et 50 Mbps en up.