Pour Leclerc et autres anges gardiens (?) de notre portefeuille, c'est un vieux combat. Ailleurs, aux États-Unis, en Angleterre, c'est gagné depuis longtemps.
Est-ce la fin des Pharmacies comme nous les connaissons depuis toujours ?
Certainement pas, pour beaucoup de raisons, dont la première, que les médicaments, pour une grande majorité, notamment ceux qui ont un rapport majeur avec la santé, demandent à être distribués par des gens très qualifiés.
Mais même très limitée aux analgésiques de base et autres produits plus ou moins sans (trop) de danger pour la santé en cas d'abus, un tel changement va sérieusement chambouler le « business model » des pharmacies actuelles. Certaines vont souffrir, voire disparaître.
Ça a du bon, mais pas que du bon. Si le critiquable côté businessman des pharmaciens était remplacé par l'exclusif côté businessman des Grands Distributeurs, mon petit citoyen lambda bien-aimé aura bien plus à perdre qu'à gagner dans l'histoire.
Veillons et préparons nos yeux pour bien lire ce qu'on nous propose et nos cordes buccales pour éventuellement faire savoir haut et fort notre sentiment si derrière les bonnes intentions « concurrentielles » ne se cachent pas quelques gueules-de-loup prêtes à savourer les petits agneaux (Lambda)
Jorge