Pour réaliser cette bûche je suis allée chercher des morceaux de recettes : la crème brûlée chez le Meilleur du chef et le reste je l'ai pioché sur mon blog dans des recettes précédentes . Le tout permet de réaliser un superbe dessert constitué d'une mousse au chocolat au lait assez légère , d'un insert de crème brûlée , d'une dacquoise aux amandes et d'un glaçage caramel chocolat (celui que j'utilise pour les éclairs il est pas trop compliqué à couler sur la bûche et fait une jolie finition ) , et pour la décoration de ma bûche l'astuce est en bas de mon article .
Bonne préparation de vos repas de fêtes ...
- le coeur de crème brûlée:(recette du meilleur du chef)
Allumez votre four à 120 °C Fouettez dans un bol les jaunes et le sucre pour qu'ils blanchissent , ajoutez progressivement la crème . Coulez ce mélange dans votre moule à bûche . Faites cuire 45 minutes . Laissez refroidir puis mettez au congélateur pour 2 heures minimum afin de pouvoir démouler la crème .
- dacquoise aux amandes:
100 gr de poudre d'amandes
120 gr de sucre glace
6 blancs d'oeufs
60 gr de sucre semoule
Préchauffez le four à 180 ° Dans un saladier tamisez la farine , la poudre d'amande et le sucre glace . Montez les blancs en neige en ajoutant le sucre semoule progressivement , afin d'obtenir une consistance lisse . Terminez en incorporant avec une maryse (spatule souple)le mélange tamisé . Étalez sur un papier sulfurisé posé une plaque de cuisson .Faites cuire 8 à 10 minutes.Laissez refroidir 5 minutes puis découpez à la taille de votre moule (il vous en restera )
- pour la mousse au chocolat :
5 gr de gélatine
250 gr de crème fleurette froide
180 gr de lait
Mettez la gélatine dans de l'eau froide. Versez la crème dans le bol du robot avec le fouet et battez la pour qu'elle soit mousseuse. Versez le lait dans une casserole et faites le chauffer sans le laisser bouillir. Éssorez la gélatine. Hors du feu versez la dans le lait chaud et remuez pour qu'elle fonde. Mettez le chocolat dans un saladier et versez le lait chaud dessus et mélangez.Vérifiez la température du chocolat ( 35°C° , vous pouvez tremper votre doigt et ressentir ni une impression de chaud ,ni une impression de froid , c'est important pour obtenir une belle mousse , trop chaud vous feriez fondre la crème ) .Ajoutez la crème fouettée et remuez délicatement .
- le montage :
- glaçage chocolat /caramel
- pour la décoration :
J'ai donc étalé à la spatule en métal mon chocolat , il durcit très vite , ensuite j'ai chauffé à l'aide d'un chalumeau un emporte pièce rond de 2 cm de diamètre et je l'ai posé sur le chocolat afin de réaliser des disques , pas plus compliqué que cela !!
si vous voulez aussi essayer des décors en chocolat , je vous conseille :
- Mycryo beurre de cacao 150 gr
- Feuilles de papier scapcooking décors de Noel