Pain de Seigle

Publié le 21 décembre 2013 par Maryseetcocotte18 @maryseetcocotte

Salamou Alaïkoum !

Bonjour !

Je continue dans ma lancée des pains préparé à base du levain liquide de Kayser, qui je dois le dire se porte plutôt pas mal, puisqu’il est toujours en vie. Ce qui me fait penser que dans quelques jours, je vous posterai un petit article sur " BubbleBoy " et sa vie dans ma cuisine !! Lol ! Pour en revenir à mon pain, et bien c’est le genre de pain que j’avais l’habitude d’acheter en boulangerie ou en grande surface … ben autant vous dire que ça n’est plus la peine ! Même si je trouve que la mie était un peu trop dense, il n’en reste pas moins, qu’il fût très bon !

Il vous faudra pour 1 pain ( mais vous pouvez en faire deux plus petits ) :

  • 350 g de farine de seigle T 130 ou T 170
  • 150 g de farine T 65
  • 360 g d’eau à 20°
  • 100 g de levain liquide ( pour moi 130 g )
  • 2 g de levure boulangère fraîche
  • 10 g de sel

Dans le bol de votre pétrin, versez les deux farines, l’eau, le levain liquide, la levure et le sel ( en veillant à ce que le sel et la levure ne se touchent pas ! ). Mélangez 7 mn à vitesse lente, puis 1 mn à vitesse rapide.

Formez une boule ( la pâte est collante … c’est normal ) et recouvrez-la d’un linge humide. Laissez pousser une heure. En fin de pousse, la pâte aura pris du volume et de petites bulles se formeront à la surface.

Farinez le plan de travail. Divisez votre pâte en deux ou trois pâtons de poids égal. Donnez-leur la forme d’une boule. Recouvrez d’un linge et laissez reposer 15 mn.

Aplatissez légèrement les pâtons avec la paume de votre main. Repliez le pâton d’un tiers et pressez la base avec la main. Tournez-le de 180°, repliez-le d’un peu plus d’un tiers et pressez à nouveau. Pliez-le en deux dans le sens de la longueur ( comme ici ) et soudez les bords en appuyant avec la base de la main. Roulez-le pour lui donner une forme ovale. Façonnez ainsi les autres pâtons.

Placez les pâtons, soudure en dessous, sur un torchon fariné ; faites des plis pour les séparer ( vous pouvez aussi placer les pâtons directement su une plaque recouverte de papier sulfurisé ). Tamisez de la farine de seigle sur le dessus du ou des pains. Lamez ( ou taillez la surface du ou des pains ). Laissez pousser une heure. Passé ce temps, de petites bulles vont apparaître à la surface des pâtons et les incisions vont s’écarter.

Au bout de 45 mn de repos, préchauffez votre four à 225 ( TH 7-8 ) après avoir placé une plaque en position basse. Placez délicatement les ou le pâton(s) sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Juste avant d’enfourner, versez 5 cl d’eau sur la plaque chaude. Faites cuire 30 minutes ( mais tout dépend de votre four ! ).

A la sortie du four, laissez les pains refroidir sur une grille.

pain maison, levain liquide, levain kayser, fête, brunch, seigle