Saviez-vous que d’un point de vue juridique la souscription d’une assurance habitation n’est pas obligatoire par la loi? Beaucoup de gens l’ignorent. Cette assurance est fortement recommandée afin d’avoir une protection responsabilité civile qui vous couvrira en cas de dommages portés aux biens d’autrui, en cas de feu, de vol ou de vandalisme.
Voici 5 autres informations méconnues sur l’assurance habitation. Que vous soyez locataire, propriétaire ou en copropriété, vous y trouverez des précisions importantes.
Les polices à risques spécifiés vous protègent pour des risques qui sont déterminés dans votre contrat comme le vol, le feu, le vent, le vandalisme ainsi que votre responsabilité civile. Tandis que la formule tous risques exclut des conditions spécifiées dans le contrat (inondation, glissement de terrain, pollutions, etc.) De plus, il faut noter que cette formule coûte généralement plus cher que la couverture risques spécifiés.
2-Les étudiants n’ont pas besoin de contracter une assurance habitation.
Les étudiants sont automatiquement assurés par la police d’assurance de leurs parents. Cependant, les couvertures des propriétaires étendent leurs garanties pour les enfants qui habitent temporairement hors du foyer familial. Ainsi, si votre enfant est aux études postsecondaires, ils pourraient être couverts. Mais il vous faut prendre connaissance des limitations et des exclusions de votre contrat d’assurance. À titre d’exemple, certains assureurs considèrent que même si votre enfant est étudiant, il y a un âge limite qui le qualifie comme assuré sous votre couverture.
3-L’assurance habitation ne se renouvelle pas automatiquement.
Contrairement à l’assurance automobile, l’assurance habitation ne se renouvelle pas automatiquement. Assurez-vous de faire une demande d’offre de renouvellement de contrat avant la date d’expiration. De plus, notez que certains assureurs offrent la possibilité de prendre un contrat sur deux ans plutôt qu’un an. Ceci vous permet d’obtenir des rabais sur vos mensualités.
4-Il y a deux polices d’assurance habitation qui sont en vigueur dans le cas d’une copropriété.
Les copropriétaires doivent couvrir leurs biens, les améliorations apportées (faites, acquises ou louées par le copropriétaire après construction) et la responsabilité civile. La seconde assurance est l’assurance du syndicat qui couvre les parties communes (couloirs, hall, murs, planchers, fenêtre, etc.) et les parties du bâtiment.
5- Tous les dommages ne sont pas attribuables d’emblée.
Plusieurs polices s’achètent en supplément, par exemple le refoulement d’égout ou les tremblements de terre. Afin de mieux protéger vos biens, informez-vous des options ou garanties que vous pouvez ajouter à celles de base. Par exemple, l’assurance habitation de TD Assurance offre différentes options pour un niveau de protections supérieures telles que les refoulements des égouts, les tremblements de terre, les eaux pluviales, les eaux souterraines et égouts.
Ces conseils vous permettent de mieux cerner votre situation par rapport aux questions les plus courantes concernant l’assurance habitation. Passez à l’étape suivante et informez-vous auprès d’un assureur afin de mieux cibler vos besoins et le type de police dont vous avez besoin.