Plus que quelques jours avant Noël ! Rassurez-vous il n’est pas trop tard pour réaliser la traditionnelle terrine de foie gras. Si vous achetez un foie gras frais ou surgelé déjà dénervé, faire son foie gras est très facile et rapide. Voici une recette de base qui peut se personnaliser de bien des façons… Avant une autre recette de terrine de foie gras encore plus rapide…
Quelques conseils de préparation :
J’ai utilisé du Floc de Gascogne pour parfumer ma terrine de foie gras, mais vous pouvez préférer un muscat, un porto, un vin blanc sucré, de l’armagnac… Pour les épices, c’est aussi selon votre goût, baies roses, muscade, mélange de 4 épices, et pourquoi pas un peu de piment d’Espelette. Incorporez au milieu de votre foie des fruits secs (pruneaux, figues, pistaches…), ou des poires… Pour l’accompagner, je vous propose un chutney poires-airelles, une confiture de figues, un confit d’oignons ou quelques kumquats confits…
Foie gras aux épices
Préparation : 10 mn – cuisson : 40 mn – repos : 1 nuit
1 foie gras cru de 400-500g dénervé (frais ou surgelé)
1 càc rase de sel fin
1/2 càc de poivre du moulin
1 càc de 4 épices
2 càs de Floc de Gascogne (ou de muscat, armagnac…)
Mélangez l’assaisonnement dans une coupelle.
Roulez le foie dans le sel, le poivre et les 4 épices mélangés et glissez le reste du mélange entre les 2 lobes.
Mettez le foie dans une terrine (choisissez une terrine adaptée, ici une terrine d’un demi litre environ, le foie doit occuper toute la terrine, il ne doit pas flotter), versez le floc.
Laissez macérer toute une nuit au frais si vous avez le temps. Sinon préchauffez le four à 120 °C (th 4), placez la terrine dans un plat, ajoutez de l’eau chaude à hauteur, couvrez la terrine et faites cuire le foie gras au bain marie pendant 40 minutes (dans un four à 160 °C, pendant 15 à 20 min environ). Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau, qui doit être tiède au toucher.
Sortez du bain-marie et laissez tiédir. Posez une petite planche sur le foie avec un poids dessus (des boites de conserve). Réservez au frais au moins une nuit avant de le déguster.
Servez cette terrine accompagnée d’une salade de jeunes pousses assaisonnés de quelques gouttes d’huile de noix et d’un assortiment de pain, saupoudrez les tranches d’un peu de fleur de sel, de quelques baies roses concassées et régalez-vous tout simplement…