Une autre excursion à partir de Lovina: plusieurs chutes d’eau à proximité de Sekumpul. Un site beaucoup moins référencé quand on cherche des activités à faire dans ce coin-là, mais vous allez voir que cela mérite le coup d’œil
Pour accéder aux chutes d’eau nous empruntons un petit sentier bétonné – on se croirait à Hong Kong!!
Le long du chemin, des fleurs et des fruits…
Du cacao:
Des durians:
Des… fleurs rouges
Des fleurs de mangoustanier et quelques mangoustans tout juste verts:
Des agrumes:
Mais rapidement notre regard est attiré par le décor et les cascades majestueuses:
Il y a en fait deux cirques différents.
Nous descendons à pic dans la vallée. Visiblement il y a une alternative moins pentue mais beaucoup plus longue d’après notre guide (de toute façon, il nous en faut plus pour nous faire peur
En bas, il faut traverser le gros ruisseau issu de la chute d’eau. Un pont est en construction mais nous arrivons trop tôt! Il est surtout prévu pour la saison humide, période à laquelle les eaux sont beaucoup plus tumultueuses.
Après ce passage, le chemin bifurque: nous nous engageons sur la droite. Au départ, il y a en effet un chemin – tout va bien! – et nous atteignons une première cascade amusante:
Une bonne douche, quoi!!
Mais ce qui amusait les grands semblait beaucoup moins drôle pour Alexis!
Il faut reconnaitre que le soleil a commencé à jouer à cache-cache avec les nuages à ce moment là et la température a baissé sensiblement…
Nous continuons vers la cascade principale mais, cette fois directement dans l’eau. Cela devient un peu désagréable entre la fraicheur et les cailloux glissants et pointus sous les pieds… Alexis veut rentrer à la maison!!! Pas de photos sur cette portion car c’était un peu délicat à gérer!
Mais à l’arrivée: grandiose! Maxime et Lucie se baignent sur la photo du milieu, cela donne une idée de la taille de la chute
Les enfants (et moi!) ont rapidement eu froid alors on est assez vite reparti. Plus de soleil mais surtout des gouttelettes projetées partout!
On retrouve le pont en construction et on bifurque de l’autre côté pour atteindre la seconde cascade.
En cours de route nous devons faire une escale forcée: Maxime a perdu une de ses chaussures emportée par le courant! Xavier la retrouve, inespéré!! On va pouvoir écrire un bouquin juste avec les histoires de chaussures de Maxime!
Cette cascade me semble encore plus majestueuse que la précédente, les couleurs encore plus éclatantes!
Il y a tellement d’eau dans l’air que prendre une photo devient vraiment difficile!
Et en plus ça caille vraiment!! Il n’y en a qu’un pour trouver que ‘non, elle est bonne’!
On a fini par lui faire comprendre que tout le monde avait froid à part lui!!
Sur le chemin du retour, petite halte devant une cage de civettes balinaises:
Il s’agit de luwaks. Ces animaux sont appréciés pour leur don à trier les bons grains de café des moins bons. Bon, le truc, c’est qu’ils ne contentent pas de ramasser les meilleurs grains pour les mettre dans votre panier. Ils les ingèrent et les expulsent dans leurs excréments
Dommage pour les températures près des chutes mais sinon, encore une magnifique journée