Nous savons tous que les fêtes de fin d’année et leurs lots de repas et de réveillons, sont généralement signes de ripailles et de bombances et que tout ceci n’est pas bon pour la ligne ! Alors voici quelques astuces simples pour cuisiner de bons plats de fin d’année sans se priver !
Parlons tout d’abord des sauces qui accompagnent nos mets et qui bien souvent sont trop grasses et trop lourdes. Mais attention toutefois car enlever toute graisse signifie perde en saveur ! Il suffit par exemple dans une sauce accompagnant le gibier d’utiliser du bouillon en plus du vin, moitié moins de beurre et d’échanger la farine contre de la fécule de maïs. En faisant tout ceci vous économiserez à peu près 160 kcal par personne !
Si vous servez du saumon fumé, préparez une crème allégée que vous aurez parsemé d’aneth ce qui vous fera gagner 125 kcal par personne. Bien sûr le mieux est encore de se contenter d’un filet de citron et sera tout aussi délicieux !
En ce qui concerne les volailles, il sera beaucoup moins calorique de la faire cuire sans matière grasse mais en la rendant moelleuse et croustillante. Pour cela il suffit de la faire pocher dans un court bouillon avec départ à froid puis de la faire rôtir au four pour la colorer. Si vous désirez la cuire directement au four, il ne faut pas ajouter de matière grasse et pour qu’elle ne soit pas sèche, l’arroser souvent avec le jus de cuisson.
Les repas de fin d’année sont l’occasion de servir foie gras, saumon et huitres mais savez-vous que le pain de mie pour faire les toasts est un mélange de matières grasses et de sucre, très mauvais pour la ligne ? Privilégiez donc des pains de campagne, des pains aux céréales ou des pains blé/seigle ou seigle/orge, tout aussi bons et sont riches en fibres solubles qui n’entrainent pas de pic de glycémie dès l’apéritif ou l’entrée.
En ce qui concerne les fromages, il faut savoir que les fromages de chèvre frais sont moins caloriques. Comme ils ne sont pas affinés, ils renferment plus d’eau que les autres versions (crottin ou buches) donc moins de matières grasses et jusqu’à deux fois moins de calories et ils sont très peu riches en sel ! Et pour ne pas trop manger de fromages, servez-les avec une salade d’herbes aromatiques pleines de fibres simplement arrosée de citron et d’huile de noix.
Bien sûr il faut chercher à équilibrer son repas, si l’on sert du saumon fumé en entrée, il faut ensuite privilégiez une volaille maigre comme la dinde ou la pintade et on limite les sauces riches en crème. On oublie également les pommes dauphines ou les pommes noisettes et on sert des légumes.
Quant aux desserts, il est bien sûr préférable de privilégier une buche-sorbet ou un dessert aux fruits !
Tout le monde sait que le mélange d’alcool est nocif pour la santé et qu’il encrasse le foie d’où une mauvaise élimination des toxines, donc une gueule de bois au réveil ! Mais l’ajout de jus de fruits (sucre) dans les apéritifs n’est guère meilleur alors pourquoi ne pas arroser tout son repas de champagne ? Festif et peu calorique et surtout on limite plus naturellement sa consommation quand une boisson renferme des bulles !
Alors qui a dit que les repas de fêtes étaient synonymes d’abus et de kilos ?