Le prisonnier du ciel de Carlos Ruiz Zafon

Par Mademoizela

 Le Prisonnier du Ciel est le deuxième de la trilogie de Zafon "Le cimetière des livres oubliés". C'est la suite de L'Ombre du vent.  J'avais adoré le Tome 1 et j'ai dévoré ce tome 2 avec la même passion et avec le même engouement.
Ce roman repose surtout sur le personnage de Fermin -le "Pangloss" cynique, sarcastique et légèrement trash. Ce tome retrace le passé assez énigmatique de ce personnage. Passé qui est étroitement lié aux origines pour le moins mystérieuses et obscures de la naissance de notre petit Daniel.
Si le premier roman était plutôt poétique avec une violence en demi-teinte, dans ce volume, certaines scènes de massacres et de tortures sont assez insoutenables. Soit, l'auteur y va franco et nous montre une atmosphère macabre, sordide, avec des bains de sang, des écartèlements soit il suggère et ce qu'on imagine peut parfois être pire. Ces scènes ne sont pas pour autant rédhibitoires et ne sont absolument pas un obstacle à la continuation de la lecture... Loin de là.
Le personnage de Fermin n'est plus aussi enjoué et optimiste que dans le premier. On découvre vraiment un personnage sombre, problématique et plutôt dépressif.
Le personnage de Daniel évolue: on n'a plus affaire au Candide moderne mais bien à un Homme avec ses forces et ses faiblesses. Il troque sa naïveté et sa douceur contre une force vengeresse et un esprit combatif.
Il me reste le dernier tome à lire: "L'empreinte de l'Ange" pour pouvoir refermer sereinement la trilogie car Le Prisonnier du Ciel évoque L'empreinte de l'Ange, roman écrit par l'un des détenus, voisin de cellule de Fermin durant la seconde guerre...

 Zafon laisse son roman en suspens et crée en nous le désir de lire plus.
Si vous n'avez rien à lire ou si vous ne savez pas quoi lire, ou pour n'importe quelle autre raison, ruez-vous sur ces romans. Ce sont des pavés, certes, mais il ne faut pas passer à côté.
Sur ce...


JOYEUX NOËL ET BONNES FETES DE FIN D'ANNEE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!