Les fêtes approchent à grand pas, plus que quelques jours avant que l'homme à la barbe et de rouge vêtue ne passe dans vos maisons.......C'est donc l'heure de peaufiner vos repas de Noël.
Je vous propose une petite figue pochée dans un vin liquoreux et fourrée de foie gras, elle sera parfaite aussi bien lors de vos apéritifs que pour accompagner votre volaille.
Une recette réalisée avec un ingrédients far des fêtes, le foie gras de canard. J'ai eu la chance d'en recevoir de mon nouveau partenairela maison Lafitte, (je vous en ai déjà parlé dans un article précédent). Spécialiste du foie gras de canard et d'oie depuis 1920.
Un large choix de foies gras de canard entiers mais aussi de foie gras en conserve que l'on appel également le foie gras à l'ancienne.
De quoi vous faire plaisir ou faire plaisir à quelqu'un en lui offrant ce délicieux met.
![Figues au Monbazillac, fourrées au foie gras. Figues au Monbazillac, fourrées au foie gras.](http://media.paperblog.fr/i/692/6924384/figues-monbazillac-fourrees-foie-gras-L-ZPvVsF.jpeg)
![Figues au Monbazillac, fourrées au foie gras. Figues au Monbazillac, fourrées au foie gras.](http://media.paperblog.fr/i/692/6924384/figues-monbazillac-fourrees-foie-gras-L-_HAFR0.jpeg)
Ingrédients pour 4 personnes :
- 8 figues séhées moelleuses
- 1 bouteille de Monbazillac
- 1 foie gras de canard en conserve de 130g Lafitte
- sel et poivre du moulin
Déposez les figues dans une casserole, les couvrir de Monbazillac un centimètre au dessus. Les faire cuire à feu très doux pendant 30 min. Les laisser refroidir dans le vin.
Les égoutter et enlever délicatement le pédoncule arrière des figues, les vider de leurs graines en prenant garde de ne pas percer la peau.
Couper le foie gras en dés d'1cm de côté, les assaisonner légèrement de sel et poivre.
Insérer les dés dans les figues, toujours très délicatement. Réserver au frais. Au moment de les servir, passez-les 10 minutes au four à 180°C.
Déguster tiède à l'apéritif ou en accompagnement d'une viande.
![Figues au Monbazillac, fourrées au foie gras. Figues au Monbazillac, fourrées au foie gras.](http://media.paperblog.fr/i/692/6924384/figues-monbazillac-fourrees-foie-gras-L-MOG0oW.jpeg)