J’ai planifié la décoration de table pour Noël
J’ai fait un essai de décoration de table et je le poste aujourd’hui pour vous aider à créer la votre si vous manquez d’inspiration…
Le jour j, nous commencerons par le dressage et la décoration de la table et ceci bien avant de passer en cuisine… Cette astuce nous permettra de nous assurer que nos hôtes soient mis à l’honneur dès leur arrivée…et surtout mis à l’aise (surtout si vous avions pris un peu de retard !)… Nous allons aussi préparer aussi un petit recoin pour l’apéritif (verres, serviettes, citrons coupés…) qui sera servi dès l’arrivée des premiers invités et durant maximum 1 heure.
Palette que j’ai choisi
★
Matériel
Nappe blanche
1 sur nappe transparente étoilée argent
3 Chemins de table blanc
Assiettes de présentation argentées(uniquement décoratives)
Assiettes plates et à dessert en porcelaine de couleur blanche
Petites assiettes à pain (facultatif… seulement si vous avez assez d’espace sur la table)
De multiples couverts sélectionnés en fonction des plats servis
3 verres impeccables par personne débarrassés des traces de doigts ou peluches
Serviettes de table blanches + rond de serviette
Housses de chaises (facultatif)
Chapeaux de lutin en décoration de chaise (facultatif)
Portes noms à mettre au centre de l’assiette
Portes couteaux transparents
Cerfs transparents illuminés
2 minis plateaux rectangulaires
6 photophores et 6 bougies chauffe plat
1 briquet long
Galets transparents et minis diamants pour remplir les plateaux
★ La nappe
J’ai installé une protection de table que j’ai recouvert d’une nappe blanche en coton. J’ai bien centré le tout et recouvert ma table d’une “sur nappe” puis de plusieurs chemins de tables blancs et de manière parallèles.
J’utilise une “sur nappe” car le prix est peu cher et que cela me permet de donner un air de fête à une nappe blanche toute simple… par effet de transparence.
Si vous avez prévu un centre de table (bougeoir ou fleurs)… c’est le moment de le placer…. ainsi que la salière et poivrière, que la carafe à eau et à décanter dans laquelle vous aurez versé le vin rouge bien entendu (ce procédé étant réservé aux vieux vins pour les séparer de leur dépôt)… ou bien des dessous de bouteilles éventuellement pour présenter le vin chambré. Le vin est absent de la photo car pour moi il s’agit juste d’un essai aujourd’hui.
Pour mes centres de table, j’ai utilisé des minis plateaux rectangulaires. J’ai aligné autour des galets transparents, puis placés mes photophores et ensuite rempli les vides avec de faux petits diamants
Pour en savoir plus sur la nappe, je vous invite à relire mon article à ce sujet juste ici
★ Les Assiettes
J’ai opté cette année pour une personnalisation de la table en utilisant des assiettes de présentation argentées qui sont là uniquement pour leur aspect décoratif, mais aussi, pour permettre de ne pas dégarnir la table lors du changement d’assiette.
Nous commencerons donc par placer celles-ci. L’espace à prévoir entre chaque assiette de présentation varie de 30 à 40 cm… ne serrez pas trop vos invités… on compte de 60 à 70 cm d’espace par personne… en fait je me guide grâce à mes chemins de table qui me donnent une bonne idée de l’espace à prévoir ! Le centre de l’assiette correspondra à un alignement par rapport au centre de la chaise. Le bord de chaque assiette de présentation sera placé à 1 cm du bord de la table (j’utilise mon pouce pour mesurer).
Pour le pain… si vous avez suffisamment d’espace sur la table, prévoyez des minis pains disposés dans une soucoupe en haut et à gauche de l’assiette. Si vous n’avez pas de soucoupe ou pas de place… présentez le pain coupé en biseaux dans une jolie panière à pain en bout de table… c’est ce que je vais faire car ma table est trop petite.
Ensuite, nous allons rajouter, sur nos assiettes de présentation, des assiettes blanches, de la plus grande à la plus petite par dessus, qui présenteront avec finesse les plats cuisinés et les mettront à l’honneur… si vous raffolez des assiettes décorées pensez à harmoniser les couleurs avec le reste de la décoration de votre table.
En bref, nous allons donc d’abord placer une assiette plate blanche sur l’assiette de présentation et superposer dessus une assiette à dessert blanche également.
Attention… ne jamais mettre de dessous de plat sur une “table classe”… réservez-le aux repas de famille… C’est pour cette raison que vous devrez prévoir soit une présentation “à l’assiette” ou soit un service au plat qui consistera à présenter les mets à vos invités en effectuant un passage tout autour de la table sur la gauche de chaque invité…. prévoyez donc des plats et couverts de service assortis.
★ Les couverts
Qu’ils soient en inox ou en argent… ceux ci brilleront de mille feux.
Ils seront sélectionnés en fonction du menu servi. Les couverts les plus éloignés du bord de l’assiette seront utilisés en premier et donc pour l’entrée… les disposer ainsi de suite, plat après plat, le dernier set de couverts, le plus proche du bord de l’assiette. chaque couvert sera chez moi dressé à la française… c’est à dire pointant vers le bas… face bombée visible !
Les couverts à dessert peuvent être placés en haut de l’assiette pour un repas convivial / familial… mais apporté plus tard pour un repas un peu plus guindé… et bien chez moi ce sera très “prout prout” parce que je n’ai pas la place d’installer les couverts à dessert en haut de l’assiette (rire)…
La fourchette se place à gauche de l’assiette (dents vers le bas) et le couteau à droite (son côté tranchant étant dirigé vers l’assiette). Les couverts à poisson se placent de la même manière et juste après ceux-ci si vous avez prévu de type de plat au menu bien entendu. Puis viendra la cuillère à soupe qui se tient à droite du couteau normal ou à poisson le cas échéant. La fourchette à huître se place du côté gauche de l’assiette. Prévoir des rinces doigts si vous servez des crustacés.
Placer la serviette à gauche des couverts et le cadeau invité/porte nom invité au centre de l’assiette.
★ Les verres
Les verres transparents (sans couleur) seront sélectionnés en fonction des vins servis et seront d’une transparence impeccable. Sortez les du placard avant… pour vérifier qu’ils n’en aient pas pris l’odeur… si c’était le cas, lavez-les !
Les verres seront alignés de gauche à droite, par ordre de taille. Au choix, flûte, verre à eau puis verre à vin rouge ou alors verre à eau, verre à vin rouge, verre à vin blanc + flûte placée décalée légèrement en arrière vers le centre de la table sur une deuxième rangée.
Le verre à vin rouge sera aligné sur la pointe du grand couteau.
★ Plan de table
Nous inscrirons le nom des invités sur chaque centre d’assiette.
Placez, dans la mesure du possible, les invités à côté de personnes avec qui ils ont plaisir à discuter. Le maître et la maîtresse de maison se font faces. J’ai pour habitude d’alterner homme et femme et de placer les enfants en bout de table lorsque les parents n’y voient pas d’inconvénient (cela dépend de l’âge).
★ Se préparer
Efforcez-vous d’être prêt(e) avant l’arrivée des premiers invités… cela stipule que vous aurez commencé vos préparations suffisamment tôt et aurez prévu un temps d’habillage, douche et de maquillage également. N’en faite pas trop… vous n’êtes pas un sapin de Noël !
Vous éteindrez votre télévision, ordinateur, tablette… mais aurez prévu une musique douce.
Dès leur arrivée, débarrassez-vos convives de leurs manteaux dans un endroit que vous aurez également prévu à cet effet.
Servez leur un verre d’apéritif ou une boisson non alcoolisée selon leurs souhaits.
★ Mon conseil esthétique et pratique
Attention à ne pas trop en faire… des décorations de table un peu partout seront plus encombrantes qu’esthétiques pour vos hôtes.
Si vous avez opté pour des bougies, faites en sorte qu’elles soient hors de portée des “tous petits” ou “adultes alcoolisés” et donc bien stables pour éviter tout risque d’incendie et de brûlure à Noël.
Prévoyez également une hauteur raisonnable pour votre centre de table… je veux dire qui permettra à chacun de se voir sans effort.