La semaine passée, j’étais à Londres pour le travail, d’où mon manque de mises à jour sur le blog. Evidemment, il fallait qu’un tsunami de bonne musique survienne aussitôt éloignée de l’ordi, la plus violente vague de toutes répondant du nom de Beyoncé. Du coup, j’ai passé dimanche dernier à faire le bilan de ces vagues sonores qui ont tout déchaîné sur leur passage…
On commence avec ce cher Elijah Blake dont je vous avais déjà parlé en début d’année. Après l’EP Bijoux 22 et une collaboration avec J.Cole (Vendetta), l’artiste ARTium revient avec Towers Of Tokyo, un excellent morceau produit par Jack Splash. Le titre est un « cadeau » en attendant son premier single prévu pour début 2014, et son premier album. Non mais écoutez-moi ce falsetto !
Le 14 janvier prochain, James Vincent McMorrow dévoilera son second opus Post Tropical. Le chanteur folk irlandais continue d’expérimenter de nouvelles sonorités grâce à une boite à rythmes TR-808 et nous embarque dans un sublime voyage aérien à travers son second extrait Red Dust. C’est beau, c’est doux, c’est reposant : juste ce qu’il vous faut après une longue semaine.
On change un peu d’ambiance avec Aaron Camper. Vous connaissez peut-être ma passion pour les batteurs et les choristes et Aaron se trouve dans la seconde catégorie et s’est notamment illustré derrière Chris Brown lors du Carpe Diem Tour (au côté de Jaiden the Cure) et a plus récemment pu être vu en compagnie de Justin Timberlake. Pour ce second single issu de son album Madness & Megahurtz, il s’est entouré de Mack Maine qui n’est autre que le président actuel du label YMCMB. D’ici la parution de son opus au printemps 2014, découvrez donc Breaking My Heart.
Je suppose que je ne dois plus vous présenter Kim Cesarion puisque je vous rabâche les oreilles à son propos depuis début 2013. Dans son premier hit Undressed (double disque de platine chez lui et nommé aux Grammis, équivalent suédois des Grammy Awards), le beau métisse nous racontait qu’on avait le droit de l’appeler comme bon nous semble. Mesdemoiselles, sachez que nous restons toujours aux commandes pour ce featuring avec le rappeur Malcolm B. « On peut faire ce que tu veux, tu peux dire ce que tu veux, on peut prétendre être des étrangers, du moment que tu rentres à la maison avec moi », chante Kim dans Vad du vill. C’est le moment de travailler votre suédois !
Enfin, je ne pouvais pas terminer cette sélection (exclusivement masculine, quelle surprise hum) sans un petit clin d’oeil à mes origines réunionnaises, ce vendredi 20 décembre étant le jour de la Fèt Kaf qui célèbre l’abolition de l’esclavage. Un maloya est donc de circonstance, ce genre musical découlant justement du chant des esclaves. En guise d’initiation, je vous propose le dernier clip de Benjam rendant hommage à ses propres racines, Dadabé signifiant grand-père en malgache.
Et pour contrebalancer cette avalanche de testostérone, je vous promet des artistes féminines dans les prochains jours, avec une série de chansons placées sous le signe de Noël…