1ère édition : De 1837 à 1843
Ma note :
Résumé
Lucien est poète. Il vit à Angoulème avec sa famille et son ami David Sechard, imprimeur.
Lucien tombe amoureux de Madame de Bargeton. Celle-ci l’invite dans ses soirées mondaines, afin qu’il puisse présenter publiquement ses recueils. Un jour, cette dame lui propose de monter à Paris, où il pourrait se faire connaître et devenir célèbre.
Malheureusement, arrivé dans la Capitale, Madame de Bargeton, la belle pimbêche, lui fait comprendre qu’elle ne veut plus le voir. Etant donné que Lucien ne fait pas partie de la bourgeoisie parisienne, il rencontre vite des difficultés financières et donc il lui est difficile de « bien paraître ». Pour tenter de sortir de ce cercle vicieux, il va devenir journaliste et gagner un peu d’argent avant la sortie de son livre. Finalement, c’est fauché qu’il doit revenir à Angoulême où la situation de sa famille s’est grandement dégradée. A cause de ses dépenses, sa famille et David Séchard ont dû faire face à beaucoup d’ennui…
Mon avis :
Classique de la littérature française, ce roman dépeint les moeurs sociales de l’époque. Ce roman est bien représentatif de l’écriture de Balzac : longues phrases, longues descriptions qui transmettent des connaissances encyclopédiques des thèmes abordés.
Pour les lecteurs peu familiarisés avec ce genre d’écriture, il est peut-être mieux de découvrir cet auteur avec des romans plus courts, pour ne pas être découragés dès le départ. Mais ce roman reste tout de même un incontournable.