Dix ans de travaux et 2 milliards d’investissements. EDF ne lésine pas sur les moyens dans les Ardennes. Cette somme servira à prolonger la durée de vie des deux plus grandes centrales de production d’électricité de la région : le site nucléaire de Chooz et la station de transfert d’énergie par pompage de Revin.
1,9 milliard d’euros seront investis sur le site de Chooz. La plus grande partie de ces investissements permettront de prolonger l’activité de la centrale jusqu’en 2060, à condition que l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) donne son aval à EDF.
Mais 700 millions d’euros seront également consacrés à la réalisation des travaux destinés à renforcer la sûreté de la centrale par rapport au risque de catastrophe naturelle. Un ensemble de mesures de renforcement décidées après la catastrophe de Fukushima.
D’un montant total de 100 millions d’euros, les travaux sur le site hydraulique de Revin commenceront dès 2014 et se poursuivront jusqu’en 2019 : changement de quatre turbines-pompes hydrauliques, rénovation d’alternateurs, travaux de maintenance…
Ils permettront de prolonger de 40 ans la durée de vie de cette centrale mise en service en 1976.
Cet investissement global devrait donner un nouvel élan à l’économie d’une région frappée par un fort taux de chômage (13,3%).