Qui va gagner les élections municipales ? La droite républicaine. Cela veut dire que la droite républicaine va avoir plus de mairies à gérer qu’elle n’en a aujourd’hui.
Va-t-on vers un raz de marée ? Rien n’est moins sûr.
Trois dynamiques électorales contraires s’affrontent.
• La première est la chute de confiance de la majorité présidentielle socialiste. Cette chute est la conséquence d’une politique économique et sociale désastreuse pour la France et les Français. Cette chute devrait atteindre les candidats socialistes aux municipales et se traduire par une défaite sans précédent.
• Mais une deuxième dynamique est en cause. C’est la crise. La crise met les gens dans la difficulté. Et face à cette difficulté l’Etat n’est pas à la hauteur. Tandis que les municipalités soutiennent dans la proximité leurs habitants. Or une majorité municipale socialiste aura davantage le souci de l’aide sociale, et moins des impôts ou des investissements. A l’inverse, une majorité UDI-UMP optera davantage pour une gestion des finances qui évite les nouvelles dépenses donc les dépenses sociales onéreuses.
• La troisième est sociologique avec des habitants des zones urbaines plus bobos socialistes qu’en péri-urbains et en rural.
Les majorités de gauche sortante qui ont un bilan de qualité aux regards des attentes des habitants pourront s’en sortir dans la mesure où la défiance nationale ne se transfert pas au niveau local.
Ensuite la gauche devrait s’effondrer en péri-urbain et en rural, c’est-à-dire dans les non grandes villes, celles qui ne feront pas les titres du 20 heures et qui sont moins politisées.
Quelle conséquence politicienne ? Certains évoquent le départ de Copé de la présidence de l’UMP pour tenter sa chance à la région Ile-de-France en 2015.
Plus dur sera la chute : si jamais les socialistes s’en tirent aux municipales 2014 -ce qui n’est pas acquis mais possible-, on voit mal comment le raz de marée sera éviter aux régionales 2015.
cajj