A l’horizon 2014 se profile un nouveau départ pour Gameblog.fr, le célèbre blog qui traite de l’actualité autour du jeu vidéo. Alors que les évolutions technologiques sont en train de changer l’industrie du jeu vidéo, la rédaction de Gameblog.fr a décidé de refondre l’identité visuelle de son site pour marquer son nouveau positionnement, à savoir traiter davantage de sujets de fond.
Julien Chièze, co-fondateur et rédacteur en chef de Gameblog.fr, nous explique les raisons d’un tel changement.
- Salut Julien, explique nous comment est né Gameblog.fr ?
Julien Chièze : C’est extrêmement simple, au début de l’aventure gameblog.fr nous étions tout simplement des potes venant de la presse vidéoludique. Nous souhaitions simplement créer un site traitant de l’information du jeux video différemment de ce qui se faisait.
La réflexion autour de notre ancien logo s’était limitée à mettre dans le nom de notre site ainsi que la croix multidirectionnelle que l’on retrouve sur les manettes console.
A l’époque l’effet glossy 2.0 était de mode et notre logo n’y a pas échappé.
- Aujourd’hui, pourquoi changez-vous de logo ?
J.C. : L’industrie du jeux vidéo est en plein renouvellement avec la sortie des nouvelles consoles. Nous avons décidé d’accompagner cette nouvelle ère avec une nouvelle identité visuelle et un nouveau site gameblog.fr.
La nouvelle identité visuelle traduit notre philosophie et notre positionnement. Le nouveau site est l’évolution technologique à mettre en parallèle avec la nouvelle génération de consoles.
- Peux-tu nous en dire plus sur ce nouveau logo ?
J.C. : Le logo est plus simple, plus propre, plus professionnel. Nous passons d’un bleu technologique à une couleur orange chaleureuse et dynamique. Cette teinte porte les valeurs d’énergie et de passion représentatives de notre ligne éditoriale et de notre communauté.
Le mot « game » et « blog » sont désormais unifiés par la même couleur afin de renforcer l’importance des membres de gameblog.fr dans l’ADN du site.
La croix multidirectionnelle arbore un design sobre et précis. Tout en conservant sa référence directe au jeux vidéo, elle forme aussi un « + ».
Ce « + » n’est pas anecdotique. Il véhicule l’ajout de nouvelles rubriques, de nouveaux rédacteurs, de fonctionnalités. Il est le symbole de notre diversité et de notre ouverture.
- Que pensent les gameblogueurs de votre nouveau logo ?
J.C. : Pour l’anecdote tout de même, il s’agit d’un gameblogueur qui a fait notre nouveau logo. Comme Creads le fait souvent nous avons déniché un talent au sein de nos membres il fut engagé pour cette mission.
Concernant le choix nous avons souhaité rester maîtres de notre communication et de notre décision. La communauté est intervenue dans la refonte du site. Nous avons offert à nos membres Premium la découverte de la version Béta du site afin qu’ils puissent nous donner leurs retours précieux.
- Le site aussi a évolué. Quelle est la volonté de la rédaction derrière cette refonte ?
J.C. : Etant un site de contenu, beaucoup de nos lecteurs se connectent sur notre site depuis l’extérieur depuis leur smartphone et tablette. Nous avons donc pensé le site en responsive design.
Du point de vue esthétique, nous avons aéré le nombre d’information affichées à l’écran pour décharger le regard du lecteur. L’accent a été mis sur des tailles d’image plus importantes mettant en valeur les contenus.
Les blogs de nos membres sont mis en avant au même titre que les contenus de la rédaction.
L’accent est clairement fait sur nos blogueurs qui sont le véritable moteur de l’ouverture prônée par gameblog.fr
Ainsi au delà de la visibilité que la nouvelle structure leur offre, tout un tas de nouvelles fonctionnalités qui viendront s’ajouter au fur et à mesure de 2014 pour traiter leurs articles, et organiser leur lecture.
- Un petit mot pour la fin ?
J.C. : Nous sommes ravis que votre agence reconnaisse le travail de design fait sur notre site. Nous serons volontiers partenaires de vos prochains concours thématiques (ndlr. Gameblog.fr a offert des abonnements premium à la communauté Creads lors d’un projet visant à détourner les célèbres affiches de cinéma en pixel art). Nous avions adoré les créations faites sur le concours Pixel Movie. C’était hyper sympa !
Rendez-vous sur gameblog.fr et creads.org et bonnes fêtes !
Merci Julien C ! Un grand bravo pour cette refonte identitaire de qualité, et à très vite pour de nouveaux projets sur Creads