L’imprimante 3D et la médecine

Publié le 14 décembre 2013 par Printmy3d @Printmy3D

On savait déjà que l’imprimante 3D était utilisé dans le domaine de la médecine pour créer des prothèses et des implants mais cela pourrait ne pas s’arrêter là puisque la FDA (Food and Drug Administration, l’organisme américain qui autorise la commercialisation des médicaments sur le territoire US) a autorisé Oxford Performance Materials à commercialiser son matériau permettant de recréer un crâne.

Par ailleurs, James Yoo, de l’université de Wake Forest, élabore une machine qui permettrait de recréer des tissus de peau directement sur les grands brûlés.

Nos voisins Anglo-saxons se penchent également sur je sujet puisque des scientifiques de l’université de Liverpool ont créé un scanner permettant de mettre à disposition une large base de données des peaux qui, a terme, devraient être déclinés sous différents patchs de couleurs plus précises.

Imprimer des yeux?

Ce sera désormais possible grace à Tom Fripp et l’université de Sheffield qui ont réussi à créer des yeux grâce à l’imprimante 3D. Cette découverte est une véritable prouesse quand on sait qu’il faut actuellement plusieurs mois pour créer un oeil artificiel. Dorénavant, il suffira d’une heure pour en créer pas moins de 150 personnalisables !

L’imprimante 3D ne cessera donc jamais de nous impressionner…

Source